BAIC est depuis quelques années l’un des constructeurs les plus dynamiques en Chine, avec le lancement de plusieurs marques et de nombreux modèles. Et une part de marché passée de presque 0 en 2011 à plus de 3% cette année, et une visibilité sur le million d’unités en 2017 ou 2018.
L’heure a donc sonné de chercher à vendre sérieusement ces voitures hors de Chine. BAIC a donc choisi l’Afrique du Sud pour implanter sa première usine complète. Et le constructeur va y réaliser le plus important investissement du secteur automobile dans le pays des 40 dernières années. 11 milliards de rands, soit environ 670 millions d’euros. 2500 emplois sont prévus.
Implantée dans la région de Port Elizabeth, l’usine devrait débuter son activité dès 2018, avec une capacité initiale de 50000 véhicules par an, qui devrait être doublée d’ici 2027 par une seconde phase. Ces véhicules seront destinés au marché local, et à l’export vers le reste de l’Afrique. Un continent sur lequel les constructeurs chinois s’implantent peu à peu.
Et même si ce n’est pas encore réellement prévu, le groupe chinois évoque également la possibilité d’exporter vers l’Europe. On ignore encore quels véhicules seront produits dans l’usine, mais le choix est large pour BAIC : berlines, monospaces ou SUV, de toutes tailles ou presque sont désormais disponibles dans sa gamme.
Source : Bloomberg