Une union dans les cartons entre PSA et GM ?

Voici incontestablement LA rumeur industrielle du moment, celle-là même qui devrait faire jaser ces prochains jours avec, pourquoi pas, le salon de Genève comme théâtre choisi pour une annonce officielle ? A voir. Reste que, officieusement, on évoque des discussions fort avancées entre PSA et General Motors, discussions menées dans le plus grand secret depuis plusieurs mois maintenant…

Après avoir stoppé ses projets et ambitions de développement en Inde, souffrant d’une dépendance trop forte sur la zone européenne mais jouissant de bilans respectables sur les marchés chinois et sud-américains, confronté à quelques difficultés financières (dette et taux d’endettement notamment), PSA Peugeot Citroën pourrait-il trouver une porte de sortie en se rapprochant très concrètement du premier constructeur mondial ? C’est une possibilité évoquée par La Tribune.

Et on n’évoque pas une ambition à court terme ou collaboration ponctuelle mais bien une synergie industrielle et alliance financière. Quelles en seraient les modalités de concrétisation effective d’un côté comme de l’autre ? Mystère. Une donnée centrale : rien ne se fera sans l’aval de la puissante famille Peugeot (48,3 % des droits de vote et détenant 30,9 % de PSA).

Reste quand même quelques points à éclaircir et questions en suspens : comment GM et PSA réussiraient-ils alors à se positionner différemment en Europe ? Quid de Peugeot (et Citroën) et Opel (en difficulté) boxant dans la même catégorie ? Là où Opel galère en Europe, un GM las se retournant vers PSA ? Quid des différents partenariats actuellement en cours chez PSA comme avec BMW pour les moteurs ou Mitsubishi pour l’électrique ou Toyota (citadine par exemple) ? Comment se traduirait ceci quant aux personnes aux manettes si l’alliance devenait effective ? Un retour de PSA sur le marché américain ? Une poussée de PSA sur le marché chinois grâce à ce rapprochement ?

Sera-ce finalement davantage des partenariats précis plus qu’une alliance globale ? Juste un projet financier ? Quels avantages pour GM (hormis e savoir-faire sur les petites autos évidemment) ? Oui, quel intérêt pour GM ? Est-ce la seule manière pour PSA de sortir de sa certaine isolation face aux gros européens ? Un mariage ne serait-il pas déséquilibré entre le gros américain et le plus petit français ? Quoi dans la corbeille respective des mariées ? Alors, après Chrysler/Fiat : PSA/General Motors ? Au début de l’année, PSA avait indiqué être prêt à une alliance pour rebondir à moyen terme (l’art d’ouvrir la porte), alors après l’option d’un rapprochement avec Fiat/Chrysler balayée ou une alliance (plus lointaine dans le temps) vite enterrée avec Mitsubishi, General Motors ?

Bref, une foultitude de questions et bien d’autres sur cette union entre le premier constructeur mondial et le huitième. Attendons le salon de Genève où une annonce pourrait être faite alors que, évidemment, désormais la moindre déclaration de Philippe Varin (ou Dan Akerson) sera disséquée… Une Alliance Renault/Nissan version PSA/GM on en reparlera.

A lire également. 20 ans déjà : Peugeot quitte les USA et 505 Turbo Wagon : lion sauvage d’Amérique.

Source : La Tribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *