Lexclusivité est de plus en plus difficile dans le domaine automobile! En effet, la prestigieuse berline Lexus LS460 vient à peine dentrer dans les rues Paris avec sa fameuse transmission automatique à huit vitesses que BMW projette en offrir une sur sa Série 7 de prochaine génération.
Selon ce que nous a appris AutoWeek hier, ZF Friedrichshafen, cinquième équipementier automobile d’Allemagne, développe une transmission automatique à huit rapports dans le but de la commercialiser dici 2009 ou 2010. Hasard? Cette date correspond avec le lancement prévu de la nouvelle génération de la Série 7 de BMW.
Afin de réduire ses coûts de fabrication, ZF développe lingénierie de sa nouvelle transmission à partir de sa transmission à six vitesses.
Les sources dAutoWeek sont deux initiés de l’industrie ZF qui demandent l’anonymat. Tous deux confirment ce projet pour la Série 7. Chez le constructeur BMW, Wieland Bruch a commenté la nouvelle ainsi : « Nous travaillons déjà à la prochaine génération des transmissions automatiques, et quant au nombre de vitesses, nous ne voulons pas alerter la concurrence » (traduction libre).
Cohérent, Jim Hall, vice-président chez AutoPacific, explique que les constructeurs automobiles doivent améliorer la consommation de carburant de leurs véhicules en Europe pour répondre aux nouvelles normes démission de CO2.
ZF a été le premier équipementier à présenter une transmission automatique à six vitesses en 2001. Depuis ce temps, les constructeurs de prestige font une course aux transmissions à plusieurs vitesses. Entre autres, notons la Mercedes-Benz Classe S à sept vitesses et la Lexus LS460 à huit vitesses.
Source: AutoWeek