Lannée dernière, Toyota avait tâté le terrain de la compétition en hybride en engageant une Lexus GS450h aux 24h de Tokachi. Lexpérience fut relativement concluante sur le plan sportif, la voiture terminant la course en milieu de tableau (17ème) et surtout déclenchant un intérêt dépassant largement la notoriété limitée de cette course dendurance pour voitures de tourisme, la seule épreuve sur deux tours d’horloge à se dérouler au Japon. Il fallait prolonger l’expérience, et cette année le constructeur plonge plus franchement. Les 15 et 16 Juillet prochains, Toyota alignera cette fois à Tokachi une voiture nettement plus affutée : une Supra HV-R, qui n’est autre qu’une Supra de SuperGT 2006 équipée d’un ensemble hybride très spécial, tourné vers la récupération d’énergie et la performance.
La voiture garde son moteur de SuperGT, un V8 4,3 l de 480 chevaux, auquel s’ajoute un moteur électrique de 150 kW, et, et c’est là que se situe la nouveauté, 2 rotors de 10 kW dans les roues avants servant à la propulsion mais aussi et surtout à la récupération d’énergie au freinage. L’énergie électrique ainsi générée est stockée, seconde nouveauté, dans des condensateurs à charge/décharge rapide au lieu de batteries.
Ca ne vous rappelle rien ? Mais si. C’est dans le principe la solution préconisée pour la F1. De quoi pour Toyota prendre un peu d’avance sur ses petits camarades… et de travailler a la légitimité de la future sportive hybride (LF-A ? Supra ? les deux ?) qui arrivera bientôt dans la gamme.
La voiture est comme l’année dernière engagée par l’écurie SARD avec les pilotes de la Lexus de SuperGT en renfort au volant, Katsuyuki Hiranaka et André Couto. On en reparle dès que Toyota diffuse des informations plus detaillées.
Source: Toyota Motorsports
Lire également:
La Toyota Supra, hybride et ressuscitée