Une Tesla prise pour un véhicule autonome : 2 morts …

Personne au volant du véhicule

Selon les médias, le véhicule roulait à vive allure quand il s’est écrasé samedi soir contre un arbre et a pris feu. Les autorités n’ont retrouvé que deux individus. Le hic majeur : l’un à la place du passager et l’autre sur le siège arrière.

« Les premiers éléments de l’enquête, qui n’est pas encore terminée, montrent qu’il n’y avait personne au volant du véhicule », a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, au Wall Street Journal.

Ils n’avaient pas encore déterminé dimanche si l’airbag du siège du conducteur s’était déployé et si le système d’assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision.

Il a fallu aux équipes d’urgence environ quatre heures pour éteindre le feu.

Tesla : assistance à la conduite mais pas de véhicule autonome

Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d’assistance à la conduite qu’il propose ne rendent pas le véhicule autonome. Spécifiant de manière claire que la supervision active d’un conducteur reste nécessaire.

Reste que des vidéos montrent régulièrement des Tesla avec des conducteurs endormis ou sans les mains sur le volant pendant un temps prolongé.

Notre avis, par leblogauto.com

Une étrange et malheureuse affaire … qui devrait rappeler à plus d’un qu’il convient de parler de services de conduite autonome et non pas de véhicule autonome.

Sources : WSJ, KPRC2

(65 commentaires)

  1. Ce qui me choque surtout en dépit des abrutis qui utilisent l’auto pilote pour dormir c’est qu’il a fallu 4h pour éteindre l’incendie d’une Tesla. À chaque fois qu’un VE cartonne c’est l’embrasement de la voiture… pourtant lors des crashs tests bizarrement ça n’arrive jamais…

    1. Et pourtant si vous regardez les statistiques en ramenant au nombre de véhicules en circulation il y a bien plus de VT qui prennent feu suite à un accident ou spontanément que de VE… la grosse différence est que les VT qui s’enflamment ne font pas la une des journaux.

        1. Et ?? Qu’il faille 4 heures ou 2 minutes, une fois les services d’urgence rendus sur place, soit déjà 10/15mn, ça change quoi ? Dans les deux cas la voiture est entièrement calcinée et le résultat est le même. Vous êtes syndicaliste chargé du contrôle des horaires chez les pompiers ?

          1. Si vous ne voyez pas la mise en securite suite à un incendie, je ne peux rien pour vous. Dans un cas, la securisation est de 30mn, l’autre 4h pour s’assurer qu’il n’y ait pas de reprise de feu.
            Qu’est ce que les syndicats ont à voir? Vous, vous etes un esclavagiste nazi de droite qui considère qu’un pompier qui n’est pas devant un incendie, est un feignants?

          2. Oui oui je suis un nazi de droite… Et ma grand mère tricotait des pulls pour Goering… ?

        1. @Mwouais :

          « De 2012 à 2018, il y a eu environ un incendie de Tesla pour 170 millions de miles parcourus. En comparaison, les statistiques du département américain des transports montrent qu’aux USA, un incendie de véhicule survient tous les 19 millions de miles. Les Tesla « brûlent » donc 9 fois moins souvent que la moyenne des autres véhicules. »

          http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-toujours-moins-dincendies-et-daccidents-que-la-moyenne-nationale/amp/

          Voilà voilà… et @shank, l’agressivité ne mène à rien à part au ridicule…

      1. Les barbeuks des Fiats rouge, des porsche, des lambo ca foisonnent sur la presse du net.
        Mais une fois que les VE seront plus nombreux que les VT, derrière quelle autre stat pour éluder le problème va t on pouvoir se cacher ?

    2. orel77 : « À chaque fois qu’un VE cartonne c’est l’embrasement de la voiture »
      The Stig :  » il y a bien plus de VT qui prennent feu suite à un accident ou spontanément que de VE »
      Automobile Propre : « De 2012 à 2018, il y a eu environ un incendie de Tesla pour 170 millions de miles parcourus. En comparaison, les statistiques du département américain des transports montrent qu’aux USA, un incendie de véhicule survient tous les 19 millions de miles. Les Tesla « brûlent » donc 9 fois moins souvent que la moyenne des autres véhicules. »

      Primo orel77 parle uniquement suite à accident.
      Secundo AP ne compare pas le VE et les VT, mais les Tesla et tout le reste du parc de véhicules US.
      Tertio AP prends en compte toutes les causes d’incendies, même les sources externes : vandalisme, incendie d’immeuble etc…

      Donc Il faut trouver une autre source, car cela ne répond absolument pas à la remarque de orel77.

      En plus :

      Entre 2012 et 2018 c’est 10 ans maximum pour la Tesla la plus agée.
      Et toujours entre 2012 et 2018 si on suit la courbe des ventes de Tesla c’est peut-être une moyenne de 2 ans d’age des véhicules.

      Pour Tesla on parle donc de véhicules neufs très chers, donc sous bonne garde. Alors que l’ensemble du parc de véhicules US( pas forcément automobile) ben c’est du vieux, mal protégé, que l’on détruit aussi sûrement pour s’amuser aussi.

      1. @Bizaro : Vous ne trouverez jamais d’études parfaites. Mais la tendance est là, les VE brûlent bien moins que les VT, ne vous en déplaise. Vous cacher derrière vos mains ne vous aidera pas plus à occulter un fait.

      2. @Bizaro : et à part l’âge du parc, mais ça vous ne pourrez pas trouver plus vieux, Tesla a déjà répondu à votre principal point d’achoppement :

        « Afin de permettre une comparaison pertinente avec les données officielles, les incendies causées par des événements non liés au véhicule comme le vandalisme ou l’incendie du bâtiment abritant la voiture ont été comptabilisés par Tesla. Ils représentent environ 15 % des cas. »

        Et votre excuse du « elles sont bien plus protégées » ne tient pas, surtout avec la haine antiVE cultivée dans certains états US.

        Concernant la marque et non les VE en général, je pense que vu la base installée de Tesla aux US, ça fait une bonne base comparative. D’autant plus que l’article où nous postons nos commentaires, lui, parle bien de cette marque et pas une autre.

        Mais bon, à vouloir critiquer le VE tout le temps, vous allez encore trouver à redire… comme les personnes qui critiquaient à tout va les voitures à l’époque de leur création, ou à l’arrivée du train à vapeur…

      3. @Bizaro : Et pour finir, je rajouterais que vous êtes choqué d’une approximation bien plus légère que le postulat de départ d’orel77, qui comme vous l’avez repris, dit « À chaque carton d’un VE c’est l’embrasement ». Va falloir me dire pourquoi tous ceux qui se plantent avec ne sont pas systématiquement transformés en grillade alors, y compris le carton à Nantes ce week-end. A moins que… une approximation qui vous arrange pour tailler sur les VE? Noooooooon, vous n’oseriez quand même pas… voyons…

        1. @ The Stig tout ce que tu écris n’a aucune valeur car rien n’est documenté.

          Après je te laisse dans ton délire.

    1. Ce qui me dérange, c’est la mise en danger d’autrui. Pour le reste, plutôt d’accord, même si on peut argumenter sur les efforts fournis par Tesla pour expliquer les limites de son ‘autopilot’.

  2. Ce qui m’interroge, c’est, comment sur un vehicule tout electrique, il n’y ait pas un capteur de presence sur le siege conducteur, qui empecherait de rouler?

    1. Les gens sont suffisamment taquins pour troubler le CPU d’une Tesla : avec 2 tomes de ‘la conduite autonome pour les nuls’ sur le siège conducteur alors qu’ils batifolent sur la banquette arrière. (ici, un serait sur le siège passager, l’autre à l’arrière : je n’y voit aucune raison, mais l’homme est parfois créatif).

      1. Dans ce cas, tesla, peugeot, mercedes ou lada, le resultat serait le meme. Rien à voir avec un dysfonctionnement de l’auto…

        1. Sauf que chaque fois qu’une Peugeot ou ou une Mb ont un bug, une Tesla en a 10… mais sinon oui en cas de bug le résultat est le même, c’est sur.

          1. Quitte à mentir, il faut exagérer ! Tu n’as jamais entendu « plus c’est gros, plus ça passe » ?
            A chaque fois qu’une Peugeot a un bug, CHAQUE Tesla en a 1000 !!!

    2. Dans (quasiment?) toutes les voitures neuves, il y a un capteur dans le siège pour vérifier la présence de quelqu’un pour savoir si la ceinture doit être bouclée ou pas. Les calculs ont peut-être changé mais il y a quelques années, 5 capteurs de ce type rapportaient assez de points pour avoir une étoile EuroNCAP. Je doute que Tesla ne mette pas ce genre de capteur.
      En fonction de comment je pose mon PC sur mon siège passager, j’ai ma Yaris qui bip pour me dire qu’il faut que le passager mette sa ceinture. Un PC, ça ne fait pas 2 kg, ce n’est donc pas très compliqué de trouver un truc assez lourd à mettre sur un siège pour déclencher un capteur, et il suffit de mettre la ceinture pour que la voiture croit qu’il y a quelqu’un sur le siège et ne voit aucune anomalie. Il n’y a pas besoin d’avoir un bac ou être un petit génie pour « pirater » ce genre de système. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une machine, et une machine, par définition, c’est bête.
      Dans un TGV, il y a un dispositif de l’homme mort. Le conducteur doit toucher le volant à intervalle régulier sinon le train s’arrête tout seul, et si le conducteur ne lâche jamais le volant, le train s’arrête tout seul. Tant que les voitures ne sont pas entièrement autonome, ça devrait être obligatoire.

      1. Il y a un capteur de ce type, ma Model 3 demande le code de démarrage si je me lève du siège porte conducteur ouverte.

  3. M’étonne de la conclusion puisque l’enquête est en cours et qu’on ne sait finalement pas grand chose sinon un résultat.
    Si ça se trouve, sur un arbre perché se trouve un distrait qui a provoqué au moins 2 morts, quelle que soit la voiture.

  4. Peut-être qu’il serait bon d’attendre le résultat de l’enquête avant de comporter des désinformations?
    Que les médias généralistes ne comprennent pas grand chose au sujet on peut le comprendre mais on attend mieux d’un média auto, non?
    En effet il semblerait que l’accident se soit produit dans une zone résidentielle à une centaine de mètres du début du trajet… L’ autopilot de Tesla ne fonctionne pas si il n’ya pas de ligne blanche. Bref, beaucoup de points à éclaircir .

  5. @Thé Stig en même temps vu le nombre réduit de VE en circulation effectivement il y a plus de VT qui prennent feu, statistiquement c’est logique…
    Y’a juste un problème avec cette technologie, au moindre gros carton c’est l’embrasement ! Ceux qui fond du modélisme connaissent bien le fonctionnement des batteries LIPO… et ce qui arrive si elles prennent un choc. C’est le même principe avec une batterie de 300kg d’un VE…

    1. Sauf que les VE n’utilisent pas des LiPo…
      Dans le commentaire du Stig il y a « en ramenant au nombre de véhicules en circulation »…

        1. @Christophe: Auriez vous une source pour l’usage de batterie lithium polymer dans ces voitures? Ca me parrait vraiment étrange mais je ne prétend pas avoir la science infuse… 🙂

    2. Pas de LiPO dans les VE….même Nissan abandonne les « pouch » de la Leaf (qui sont plus sensibles) pour des prismatiques.

    3. @orel77 : Que ne comprenez-vous pas dans « Ramené au nombre en circulation »? De plus, comme plusieurs l’ont dit ici, les LiPo sont très peu utilisées dans les VE.

    1. Je n’ai pas accès à l’article complet, mais sur d’autres sources, on parle d’alcool et de vitesse excessive… Que ce soit n’importe quel véhicule, si vous êtes bourré et que vous vous foutez royalement des lois de la physique, vous le paierez tôt ou tard. Qu’il soit Tesla et électrique, ou Peugeot et Diesel…

      Et clairement, vu l’état de la voiture, l’excès ne devait pas être raisonnable.

      En point bonus, les 3 personnes éjectées ne portaient pas la ceinture de sécurité. Un bon combo.

      1. et oui, même une princesse en Mercedes, face à une pile de pont ne peut rien faire … quand le chauffeur est à 4 g et que la vitesse est excessive !

      2. Dans d’autres articles, on dit aussi que le titulaire de la carte grise était assis à l’arrière.
        Les deux morts étant le conducteur et le passager avant.
        Effectivement des articles parlent d’un déjeuner d’affaires et posent la question de l’alcool.
        Malgré tout la physique est ce qu’elle est une voiture de 1745 kg (SR+ chinoise) passera toujours moins bien un virage qu’une de 1420 kg même avec des béquilles électroniques. Dans une Peugeot diesel, le bruit permet d’appréhender la vitesse….
        Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une Tesla dans les mains d’un novice en la matière finit dans les arbres, et ce ne sera pas la dernière fois. On l’a souvent eu avec des 205 GTI ou pire des Renault 5 Turbo (je me rappelle d’une sur la place d’un village du quartier, où un mec qui venait de la retaper l’avait faite essayer à son pote, il avait réussi à la plier contre un angle de maison).

        1. @Christophe : Oui, enfin là blâmer la voiture électrique pour son absence de son, il faut quand même pas pousser hein…

          Vous le dites vous-même, on avait déjà ce genre de cas avec des 205 GTI ou des Renault 5, et à ce que je sache, elles en faisaient du bruit, et pas qu’un peu !

          Concernant le poids, pour le coup oui, mais au final la Model 3 n’est ni plus ni moins que dans la moyenne de ses concurrentes BMW série 3/Mercedes classe C de motorisation équivalente… donc pas pertinent, à moins de vouloir comparer une Lotus Elise à une berline.

          En conclusion, plutôt que d’essayer de tirer sur Tesla, pour le coup l’erreur est 100% du côté du conducteur.

          1. A priori le conducteur n’est pas de la société possédant la voiture.
            Essai pour finaliser un accord ?
            Idem ma petite histoire de 5 Turbo mais là en plus il y a de l’alcool et pas qu’un peu.

          2. Essai ou pas, dans tous les cas le souci se situait entre le siège et le volant, pas ailleurs dans le cas Nantais.

          3. @The Stig
            Cela serait-il arrivé avec une 508 ? Le patron n’aurait pas fait le beau et ne l’aurait pas laissé conduire pour conclure l’affaire, puisque selon vous on ne peut pas les comparer !!!!
            Finalement toujours le même problème avec la bagnole et encore plus avec celle électrique et d’autant plus Tesla.

          4. Une Peugeot 508, 5 cm plus longue, pèse entre 1415 et 1420 kg pour des voitures ayant la même valeur P2 sur le CI en offrant 581 kg de CU, soit plus de 300 kg de moins en offrant 200 kg de CU de plus.

          5. Pas la même gamme Christophe, ne comparez pas l’équipement d’une 508 et celui d’une Model 3… La 508 n’est pas dans la même cour que la Model 3, qui est plutôt dans celle de la Série 3 ou de la Classe C…

            Comme d’habitude vous tentez toutes les possibilités les plus capilotractées pour justifier votre haine du VE. Épuisant à la fin.

          6. @The Stig
            TM3 : 4,69 m segment D
            508 : 4,75 m segment D
            C’est bien la même gamme.

            « Comme d’habitude vous tentez toutes les possibilités les plus capilotractées » « Épuisant à la fin ».

  6. « Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d’assistance à la conduite qu’il propose ne rendent pas le véhicule autonome. Spécifiant de manière claire que la supervision active d’un conducteur reste nécessaire. »
    Pas aussi clair…Deja le nom renvoie a un systeme autonome, nom que Tesla se refuse a changer malgre des procedures judiciaires en cour.
    Ensuite, on y a joute les campagnes de Musk annoncant regulierement des systemes autonomes en 2020, 2021…Et autres.
    Sans compter le site Tesla qui justement: le fait que ce ne soit pas autonome n’ est qu’ aborde tout en bas.
    Bref, dans un tel contexte, l’ utilisateur moyen peut avoir doit a l’ erreur. Je dis bien le moyen qui n’ y connait rien en automobile et qui acheten en se basant sur le buzz qui lui fait croire que sa Tesla est autonome.

    1. Vous omettez une information que vous n’avez sûrement pas, mais que chaque propriétaire de Tesla a s’il a l’option autopilot : à la première activation, vous avez un pavé complet de mise en garde à valider, incluant avec insistance le fait que le système autopilot ne dispense en aucun cas d’une surveillance active de la route. Le rappel est clairement assez net et précis pour lever toute ambiguïté.

  7. quand on voit les sommes dépensées en recherche et développement pour la conduite autonome et les résultats sur la route, on peut être rassuré sur l’avenir du pilote derrière le volant.

    pourtant il me semble avoir vu un reportage sur une compagnie de taxi autonome en Chine?

    1. Sur voies rapides et autoroute c’est quasiment un sans faute. Mais en effet, sorti de ces voies particulières, il y a encore une très grosse marge de progression.

        1. D’où le fait qu’il est demandé au conducteur de rester attentif à la route… ce qui n’était clairement pas le cas dans l’exemple que vous donnez.

          1. c’est bien cela: le « quasi » sans faute sur voies rapides, autoroutes

  8. @tous : la référence LIPO des batteries étaient simplement un exemple ! Je me doute bien qu’il n’y a pas de LIPO sur un VE moderne ! Par contre me dite pas que les VE d’aujourd’hui on des batteries stable en cas de gros chocs, incendie etc…
    Dès que les cellules sont impacté c’est l’incendie assuré !

    1. Plus de 160 km/h à l’impact et pourtant pas d’incendie général… c’est beaucoup plus normé que vous ne l’imaginez ce genre de batterie pour véhicule, on ne parle pas d’avions téléguidés là…

      https://www.thedrive.com/tech/37711/burning-battery-cell-debris-from-tesla-model-3-crash-starts-house-fire

      Dans le cas ci-dessus, à part 2-3 cellules qui ont été éventrées et ont surchauffé, le reste a été ramassé dans des seaux en plastique…

    2. @orel77
      Le Kia soul et la Hyundai Ioniq ont des batteries LiPO, modèles maintenant arrêtés.
      Je ne sais pas si le constructeur continue à utiliser cette techno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *