Une Tesla Model S (et la police) évite un accident à un conducteur saoul assoupi

3h40 du matin, autoroute 101, du côté de Redwood City, au nord de Palo Alto. La police repère une voiture et visiblement le conducteur est…endormi. Selon Art Montiel, officier de la patrouille autoroutière de Californie, dans le Business Insider, la Tesla Model S roulait à 70 mph (environ 113 km/h). Mais, le conducteur n’a pas réagi aux lumières ni aux sirènes.

Visiblement placée en auto-pilot, la voiture continuait son chemin bien que le conducteur se soit assoupi. L’idée lumineuse fut de placer un véhicule devant la Tesla et de ralentir petit à petit pour l’amener à s’arrêter complètement. Visiblement, le conducteur était saoul (suspicion de DUI – driving under the influence).

A quand la prise de contrôle à distance par la police ?

Ce conducteur a eu en fait beaucoup de chance apparemment. En effet, l’auto-pilot est censé lancer des alertes puis se désactiver si le conducteur n’a plus les mains sur le volant. Est-ce que l’homme a conservé une main malgré son « endormissement » ?

En tout cas il est un peu trop en avance sur son temps car pour le moment, l’auto-pilot n’est qu’une aide et non pas, malgré son nom, un mode suffisamment autonome pour vous ramener à la maison, fin saoul.

Illustration : Tesla

(23 commentaires)

  1. Pardon ?! Il n’y a pas de détecteur de somnolence ou que sais-je ?

    Et si personne n’avait remarqué, la voiture continuait jusqu’à épuisement de sa batterie ?

    1. Normalement le mode auto-pilot demande à ce que l’on tienne le volant « de temps en temps » (abaissé à 20 secondes cet été de mémoire contre 45 avant).
      Sans cela, des alertes apparaissent (visuelles, sonores, etc.) et s’il n’y a pas de réaction, le système est prévu pour se désenclencher (et arrêter la voiture ?).
      Mais le système se fait leurrer assez « facilement » et on peut aussi imaginer sur l’homme bien qu’assoupi a conservé une main sur le volant.

      Sans cela, la voiture aurait filé sur San Francisco et là…à voir.

  2. MDR… j’imagine bien le mec sur son siège dans les vapes, le filet de bave et de gerbe qui coule, le tout avec la main peut-être scotchée sur le volant pour tromper le système. Heureusement, l’histoire se finie bien grâce aux flics.

    1. Selon différents témoignages, une simple orange coincée dans le volant (donc faisant un « poids » d’un côté) suffit à tromper le système.
      D’autres utilisent les « micro-mouvements » (comme Nissan) pour éviter cela.

      1. Une main posée sur le bas du volant peut rester là en dormant, et il y aurait des micro-mouvement quand même, ne serait-ce que le pouls. A moins que le capteur n’est pas présent sur tout le volant mais seulement à 9h15 et 10h10 (et ceux qui ne savent pas tenir leur volant râleront ^^)

      2. Je confirme, en fait l’idéal ce sont deux bananes placées sur la jante du volant qui suffisent 🙂

        Je ne citerai ni la marque ni l’occasion qui m’a été donnée d’expérimenter ça en 2015 à 140 au régulateur (adaptatif) et de ne pas avoir à toucher ni les pédales ni le volant (à part pour changer de file) pendant une cinquantaine de bornes.

        Voiture de série avec régulateur adaptatif + surveillance de ligne active + boitoto. Il y en a pas mal sur le marché à présent.

        La surveillance de vigilance se fait via les micro-mouvements que nous faisons tous en conduisant en ligne droite. Une fois que ceux-ci sont interrompus, la voiture peut déterminer avec quasi certitude qu’il y a un soucis.

        Finalement c’était + crevant de tout surveiller que de conduire moi-même donc j’ai fini par reprendre la main. Mais c’est déjà possible.

  3. T’as du bol d’arriver à te payer des vacances aux states ! Toi dont « le smic repart INTÉGRALEMENT dans le système, pas d’épargne, pas d’évasi.., d’optimisation fiscale »

    Comme quoi, on a pas besoin d’être à 2500€ par mois pour avoir « des à côtés » 🙂

      1. Moi surtout comprends que ce que tu dis à droite ne colle pas avec ce que tu dis à gauche. M. le smicard incapable d’économiser qui va en vacances aux states 🙂

        Je ne dis pas que tu es un menteur, soyons clair. Mais je me pose la question… 😀

        1. @miké
          Moi pas comprendre ce que toi dit quand toi mettre étoiles et oublis mots dans phrase, Beniot9888 peut être pareil que moi.

          @Beniot9888
          Tu dois mieux le connaitre que moi puisque tu connais son salaire mais en ayant juste les infos des commentaires de cet article, il n’a jamais dit qu’il allait en vacances aux states, juste qu’il connaissait une route là-bas. Il peut très bien y aller régulièrement pour son boulot, ou avoir grandit là-bas.

          1. Je ne connais pas son salaire, seulement celui qu’il déclare toucher. Et si il allait « aux states » pour le boulot ou s’il avait grandi là bas, je pense qu’il ne se serait pas privé de me l’envoyer dans les dents.

            Curieusement, il ne l’a pas fait.

          2. Si, il l’a fait dans la première réponse qu’il t’a accordé, mais visiblement ton cerveau ne fonctionne pas aussi bien que celui de seb, ce qui ne m’étonnes qu’à moitié.

          3. Et dire que si ça se trouve, on est voisins de bureau et on ne le sait même pas 🙂

  4. Et à votre avis est ce que le gars va contester son amande pour conduite en état d’ivresse en disant:
    Et ben non c’est pas moi qui conduisait c’est la voiture !
    ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *