Les incendies de véhicules ne sont pas rares, mais prennent un intérêt particulier lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique. La question en suspens touche toujours à la sécurité du pack de batteries, malgré les précédents. Hier dans la journée, une Tesla Model S a donc pris feu, dans la région de Seattle.
Circulant sur l’autoroute, son conducteur a, selon ses déclarations, heurté des débris métalliques, et peu après le véhicule a commencé à prendre feu. Les pompiers sont intervenus rapidement, et ont réussi à éteindre l’incendie qui était resté cantonné à la partie avant du véhicule. Le feu a selon les déclarations des pompiers ensuite repris sous le véhicule. Le Capitaine Kyle Ohashi a par ailleurs déclaré que l’incendie s’était avéré difficile à éteindre, sans toutefois se propager à l’ensemble du véhicule. Ni pénétrer l’habitacle selon le constructeur.
Le système de cloisonnement des batteries (placées sous le plancher) a donc bien fonctionné puisque seule une partie de la batterie s’est enflammée. Et Tesla a choisi de jouer la transparence et ne nie pas que le feu a bien débuté au niveau du pack de batterie. Suite au choc. La sécurité générale du véhicule n’est nullement remise en cause, mais il reste encore une grande interrogation : qu’a heurté le véhicule? Cet incident poussera-t-il Tesla à revoir la protection de la batterie pour rassurer?
Bien entendu, les spéculateurs ont mal accueilli la nouvelle et l’action Tesla a immédiatement chuté à la bourse de New-York, affichant -6,4% à la clôture.
Source et crédit photo : New York Times
Merci automania pour le tuyau.