La technique de capture de mouvement est d’ordinaire plus usitée dans le domaine du septième art ou dans l’univers des jeux vidéos afin que nos personnages favoris reproduisent le plus parfaitement possible les mouvements et actions de leurs réels homologues. Cette même technique peut également être appliquée dans le domaine automobile. Ainsi Ford, sautant dans le monde de l’ingénierie virtuelle, emploie désormais le même genre de technologie de capture de mouvement qui a servi à créer les films « Avatar » ou « Le Seigneur des Anneaux » afin de concevoir des véhicules plus ergonomiques, plus confortables et davantage faciles à conduire. Actuellement, Ford s’impose comme « le seul constructeur automobile qui mise ainsi sur la technologie de capture de mouvement pour la conception de véhicules« , se félicite la marque. Comment ça marche ?
« Tout comme pour les films, nous branchons des capteurs sur des individus afin de définir leurs mouvements précis lorsqu’ils interagissent avec leur véhicule. Une fois tous les mouvements enregistrés, nous créons des humains virtuels qui nous aident à conduire des milliers de tests en vue de comprendre comment différentes personnes de différents gabarits évoluent dans toutes sortes de designs automobiles. C’est une manière incroyablement efficace de concevoir les véhicules de demain« , explique Gary Strumolo, directeur de la recherche et de l’ingénierie chez Ford.
Concrètement, le cobaye positionné à la place du conducteur est bardé de cinquante capteurs. Il exécute ensuite une série de mouvements, comme étirer la jambe en dehors du véhicule ou attraper la ceinture de sécurité. Les capteurs enregistrent les diverses trajectoires de toutes les parties du corps. Les données sont finalement transmises à l’ordinateur pour créer un modèle d’humain numérique.
Par la suite, les ingénieurs de Ford se servent de ces modèles pour évaluer les mouvements à l’intérieur de différents designs de véhicules, allant d’une petite voiture à une grosse camionnette. Le système peut aussi être reconfiguré pour analyser l’espace du conducteur et de celui de tous les autres passagers. « Cette méthode s’appelle le « Human Occupant Package Simulator » (HOPS), un simulateur qui combine un logiciel de capture de mouvement et un véhicule d’essai spécial afin de mesurer et d’évaluer les mouvements physiques« , poursuit Gary Strumolo.
Et de conclure : « Avant HOPS, la seule façon d’évaluer un design spécifique était d’asseoir des personnes à l’intérieur et de leur demander ce qu’elles en pensaient. Or, cette méthode nécessitait énormément de temps et laissait place aux devinettes. Maintenant, nous pouvons jumeler ces évaluations subjectives à des mesures objectives de leurs mouvements (bras, jambes, tête, etc.) et de leur effort musculaire. Il en résulte des données mathématiques fiables sur lesquelles notre équipe de conception peut se baser pour développer une variété de designs offrant un confort optimal, peu importe le gabarit de la personne« .
Source : Ford.