Une taxe sur les carburants pour faire baisser le prix de l’électricité ?

La contribution au service public de l’électricité (CSPE) est une taxe qui permet de financer le rachat bonifié de l’électricité produite par des sources renouvelables mais aussi une partie des tarifs sociaux. Réévaluée régulièrement avec l’extension des parcs éoliens et/ou photovoltaïque, elle représente désormais près de 15% de la facture d’électricité. Le Ministère envisagerait donc de faire supporter cette taxe par d’autres énergies que l’électricité.

L’une des premières pistes est de taxer le gaz domestique (environ 10 millions de foyer) mais la piste les plus probable resterait une taxe sur tous les produits carbonés c’est à dire le gaz mais aussi le fioul et le carburant. Une manière de mettre une taxe moins importante mais à l’assiette plus large. La CSPE est actuellement de plus de 6 milliards d’euros et augmente régulièrement. Ce serait un moyen de faire baisser la facture électrique (le JDD avance 10%) ou plus certainement de permettre une nouvelle augmentation réclamée par EDF sans que cela ne se sente trop sur la facture.

Pour reporter intégralement la facture sur les « énergies carburants » il faudra une taxe entre 5 et 10 centimes par litre pour les carburants.

Source : JDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *