Lotec, un des nombreux « sorciers » allemands
La société a été fondée en 1962 par Kurt Lotterschmid. En 1969, l’entreprise a commencé à construire des voitures de course, engageant dans les années 80 plusieurs prototypes du Groupe C motorisés par BMW ou Mercedes. En 1983, ils commencent à créer des pièces de rechange, des pièces aérodynamiques et de performance pour Mercedes-Benz, tout en proposant des préparations délirantes pour les propriétaires Mercedes, Porsche ou même Ferrari. Lotec s’est aussi fendu ainis en 1991 d’un modèle one-off sur base Testarossa, la Colani Testa d’Oro à l’aérodynamisme baroque ou encore de 750 chevaux, mais aussi d’une 1000TT biturbo de 1000 chevaux. Au début des années 2000, de sa propre voiture nommée Sirius, reprenant le moteur de la Pagani Zonda : le V12 Mercedes-Benz de 5987cm³.
Une supercar dérivée du Groupe C
Pour en revenir à la C1000, En 1990, Lotec avait été contacté par un magnat du pétrole des Émirats arabes unis afin de lui construire la voiture la plus rapide du monde. Le C1000 repose sur un châssis en fibre de carbone et des trains roulants issus des protos de Groupe C, faisant pencher la balance à seulement 1 080 kg (2 381 lb). Lotec l’a ensuite équipé d’un V8 M117 de 5,6 litres provenant de Mercedes-Benz mais équipé d’une paire de turbocompresseurs Garrett. La voiture était bonne pour 1 000 chevaux à l’époque, qui étaient tous envoyés aux roues arrière grâce à une transmission de course à cinq vitesses Hewland. L’avant proposait une face très aérodynamique, tout en rondeurs, qui n’était pas sans rappeller le concept car Mercedes C111 de 1969, alors que l’arrière était bien plus viril et méchant, avec ses énormes hanches façon Testarossa, son gros aileron arrière, sa bande de phares horizontale et ses grosses sorties d’échappement.
Le projet est achevé en 1995 après 4 ans de développement et de construction. Il a apparemment coûté 3,4 millions de dollars et Lotec a audacieusement affirmé qu’il pouvait atteindre 431 km/h. C’est un chiffre remarquable pour une voiture qui a été lancée trois ans avant la McLaren F1 avec sa vitesse de pointe de 386,4 km/h, mais la vitesse de pointe revendiquée de la C1000 n’a jamais été vérifiée. Des essais l’auraient poussé à 374 Km/h; avec un 0-100 Km/h en 3,2 secondes et 0-200 en 8 secondes.
Un concessionnaire haut de gamme de Miami du nom de Curated a récemment ajouté le Lotec C1000 à son inventaire et le prépare à la vente. Il semble n’avoir que 2 576 milles (4 145 km) à son actif.
Je ne connaissais pas, et la date de publication me mettait un petit doute ^^ alors j’ai cherché d’autres infos et je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ao0qC4fn9us
C’est original la boite à droite sur une voiture volant à droite mais je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de plus pratique. Sinon, ça a l’air monstrueux quand même, ça patine pour un rien alors que la vidéo ne se passe que sur un parking.
Donc Merco-Benz a donné l’autorisation de mettre son badge dessus. Ou pas d’ailleurs !
400 km/h c’est beaucoup et l’aérodynamique à cette vitesse est très pointue. A mon avis cette supercar n’a jamais dépassé les 300.
Alors à collectionner ou pas ? Bah il y a bien mieux dans le genre non ?
Lotec, ce n’est pas très vendeur comme nom. Ils auraient aussi pu fabriquer des Dacia. Heureusement, il n’y avait qu’un exemplaire à vendre.