Une Subaru WRX différente de l’Impreza ?

La dernière fois que nous évoquions la prochaine WRX STI sur la foi d’un magazine japonais, c’était une modernisation du concept initial, soit une Impreza dernière mouture coursifíée avec l’actuel 2l turbo, l’aileron géant et la carrosserie WR Blue. Pas du tout, nous dit maintenant Peter Lyon qui écrit pour Motor Trend que la prochaine Subaru WRX n’aura plus rien à voir avec l’Impreza.

Selon le magazine américain qui cite des « sources internes au constructeur », la WRX et la WRX STI seront fort différentes de la génération actuelle : Même plateforme mais raccourcie, pour plus de maniabilité, 2 portes seulement pour une taille de compacte et un boxer 1,6 turbo (ou à double suralimentation), pour une auto beaucoup plus hardcore que la WRX telle qu’on la connaît, avec une nouvelle version STI encore plus proche de la voiture de compétition immatriculée, inversant la tendance qui a civilisé de plus en plus les STI de génération en génération jusqu’à présent.

On l’aura compris, selon cette hypothèse la Subaru WRX fera une base parfaite pour une voiture de WRC au format des DS3 et Fiesta actuelles, et pourra également être alignée en WTCC version S2000. Toujours selon l’article cette Subaru WRX/WRX STI d’un nouveau genre n’arrivera pas avant 2014.

Cette hypothèse, si elle fait sens du point de vue d’un engagement en compétition, laisse tout de même perplexe quant à la rupture profonde d’avec la formule actuelle qui a prouvé son efficacité commerciale et a toujours boosté considérablement l’image de l’Impreza. Elle paraît de plus difficile à placer vis-à-vis de la version Subaru de la Toyota FT-86 qui devrait arriver sur le marché l’année prochaine. Même si cette dernière est assez différente dans sa définition technique avec un moteur 2l atmosphérique et une architecture propulsion face au 1,6 turbo et au système S-AWD de cette hypothétique WRX, 2 coupés sportifs proches en puissance dans la même gamme ça fait beaucoup. Et d’autre part, d’ici à 2014 il y aurait un gros trou dans la gamme à compter du moment, proche, où l’actuelle WRX STI terminera sa carrière…

Source : Motor Trend (où se trouve l’image complète correspondant à l’illustration du post)

Lire également:

La prochaine Subaru WRX STI se dessine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *