Un nom déjà utilisé sur un concept
Citroën a lancé une nouvelle édition spéciale du vaisseau amiral C5 X, basée sur le niveau de finition le plus élevé, Max, avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable. La Citroën C5 X Hypnos doit son nom au dieu grec du sommeil, le constructeur évoquant un « nom plein de sens pour une version qui joue un contraste jour et nuit entre l’intérieur et l’extérieur et propose encore plus de détente à ses occupants » On peut lire plus loin « une véritable invitation à la détente, tout en restant pleinement conscient de son environnement », Cocon, quiétude, sérénité, détente, voilà les mots clés qui reviennent le plus. Ce n’est pas la première fois que Citroën utilise le surnom d’Hypnos puisqu’il a été introduit dans un concept de crossover hybride en 2008.
Clair obscur
Dotée d’une teinte Eclipse Blue inaugurée par la C5 Aircross qui change de caractère en fonction des conditions d’éclairage, la C5X Hypnos reçoit des jantes en alliage AeroX de 19 pouces en Onyx Black, tandis que le toit est également sur le thème sombre. Cette robe bleue est relevée par des éléments graphiques rouge Infrarouge. Ainsi, pour affirmer son style et se différencier, cette édition limitée possède de chaque côté au niveau de l’aile et de la porte avant un décor en longueur, de couleur noir brillant, animé par une ponctuelle infrarouge longitudinale, et contenant la signature Hypnos en son centre.
À l’intérieur, à l’image des modèles de la collection ë-series, on retrouve une sellerie en cuir perforé de couleur claire, des appuie-têtes en Alcantara gris et des étiquettes infrarouges arborant le lettrage Hypnos, le tout étant agencé avec une lecture horizontale des fauteuils, afin de donner une meilleure perception de largeur et de confort. Ceux-ci sont associés à des inserts en bois Karuun sur la planche de bord et les portes, un traitement spécial pour la console centrale noir brillant qui gagne des lignes en bronze xénon et des tapis de sol siglés Hypnos. Les sièges moelleux emblématiques avec fonctions chauffantes, massantes et ventilées sont de série, tout comme le toit en verre et un système audio hi-fi.
L’édition spéciale est exclusivement disponible avec l’hybride rechargeable 225 ë-EAT8 qui comprend un moteur turbocompressé de 1,6 litre et un seul moteur électrique, produisant une puissance combinée de 225CV. La puissance est transmise à l’essieu avant via une boîte automatique à 8 vitesses, tandis que la batterie de 12,4 kWh permet 50 Kms en mode électrique uniquement. Plus important encore, l’Hypnos est livré de série avec la suspension active Advanced Comfort.
La Citroën C5 X Hypnos est disponible à la commande en Europe à partir d’aujourd’hui, le 4 septembre. L’édition spéciale coûte 58 400 € en France, ce qui en fait l’une des offres les plus haut de gamme des chevrons. La disponibilité sera limitée, les premières livraisons clients étant attendues début 2024.
Tous les retraités qui payent comptant voient que c’est écrit à l’avant et à l’arrière et encore à l’intérieur CITROËN …et mamie le voit aussi !!
Ce n’est pas marqué Xi Jinping …et il y a un volant et pas des baguettes !! MDR
On n’en voit pas ici. Elle se vend ailleurs, elle se vend en Chine ?
Hypnos, en clin d’œil à peine bridé ?
Elle se vend bien pour sa catégorie. Cette voiture est royale. Faut arrêter le french bashing