C’est un fait. Les constructeurs adorent jauger les performances de leurs modèles de pointe sur le sélectif tracé de la Nordschleife. Et en la matière, Alfa Romeo s’est distingué ces derniers temps. D’abord avec sa berline pour papas très pressés, la Giulia. Qui s’est payé le luxe de devancer au chrono la Porsche Panamera Turbo avec un temps canon de 7’32… Plus récemment, c’est le SUV Stelvio qui s’est distingué. Signant pour sa part un tour en 7 minutes et 51 secondes. Rien que ça…
La meccanica dell’emozione…
Dans les deux cas, la mécanique est identique. Il s’agit d’un V6 2,9 litres de cylindrées et 24 soupapes. Développant 510 chevaux et 600 nM de couple, celui-ci permet aux deux autos d’être véloces, sans jeu de mots. Ainsi, la Giulia est toujours à ce jour la berline de production la plus rapide sur le Ring. Tout comme le Stelvio dans sa catégorie, même si les futurs ténors (dont le Lamborghini Urus) bandent leurs muscles en backstage…
Tout comme Subaru l’avait fait il y a quelques années (la WRX STI S 7.55, en référence au temps obtenu par la japonaise sur le Nürburgring), Alfa entend profiter des lauriers glanés en Allemagne par le biais d’une série limitée disponible sur ses deux modèles. Les 108 exemplaires de chaque modèle se distinguent d’abord par leur coloris. Baptisé Gris Circuito, celui-ci respire plus la rigueur germanique que la volubilité italienne, il faut bien le reconnaître. Mécaniquement, pas de changement, mais il faut noter que les freins carbone-céramique rejoignent ici la dotation de série.
Carbone à tous les étages
Mais là n’est pas la seule spécificité de cette série limitée. Extérieurement, elle dispose également d’éléments en carbone. Notamment les coques de rétroviseurs ou l’entourage de la calandre. Un matériau que l’on retrouve également à l’intérieur, au niveau de l’insert du levier de vitesses ou des coques des baquets, lesquels sont d’ailleurs signés de l’équipementier Sparco. Des inserts en carbone sont également présents sur le volant, tandis que la Giulia se pare d’un toit du même métal, coquetterie dont se passe le grand frère Stelvio. Enfin, un badge numéroté placé sur le tableau de bord vient rappeler le côté exclusif de cette série limitée.
Connectivité et le multimedia sont également de mise, avec de série un système audio Harmann Kardon, l’Active Cruise Control ainsi que l’Alfa Connect 3D et son écran 8,8 pouces. Quant aux tarifs, ceux-ci ne sont pas encore connus. Toutefois, le constructeur italien devrait les dévoiler au prochain salon de Genève. Où les Stelvio et Giulia Nring partageront la vedette avec d’autres surprises…
Source : Alfa Romeo
Illustrations : Alfa Romeo