Renault commercialisera à partir de juin une Clio destinée aux handicapés. Elle disposera d’un siège basculant vers l’extérieur, afin de leur permettre de monter et de descendre plus facilement du véhicule.
Ce siège est en fait celui d’une Clio « normale », mais monté sur une embase pivotante. Une simple manette permet de le faire basculer.
Le siège dispose également d’un repose-pied escamotable.
Lorsque le véhicule roule, le siège est bloqué et le repose-pied est escamoté.
Ce siège sera proposé à partir de juin au prix de 1 600€ TTC sur les Clio Expression Clim et Dynamique Tom Tom, en 3 et 5 portes.
Evidemment, il existe déjà des sièges pivotants pour handicapés.
L’avantage de celui de Renault est qu’il est directement proposé par la firme. Renault Tech (à qui l’on doit déjà certaines versions des utilitaires Dacia) s’occupe de l’installer en bout de chaine, à Flins. Il n’y a donc pas de délais supplémentaire pour l’obtenir.
De plus, comme ils partent d’un siège de Clio, il peut en conserver les qualités esthétiques (choix de sellerie), de confort et de sécurité (seuls l’Isofix n’est pas compatible.) Il n’y a pas de modifications de structure.
Enfin, d’après Renault, les autres sièges pivotants sont à environ 2 500€. Celui du constructeur est donc beaucoup moins cher.
Source:
Renault
A lire également: