Une reconversion au lieu dune fermeture ?

Il y a quelques jours, GM annonçait la cessation de production de quatre de ses usines de trucks, afin de faire face au changement radical du marché ces derniers mois. Le gouvernement dOntario fait actuellement tout son possible pour que lactivité et l’emploi soient maintenus à l’usine dOshawa.

Au coeur de l’usine GM d’Oshawa en Ontario ne se situe pas uniquement une ligne d’assemblage de « trucks » (donc l’usine ne ferme pas), mais aussi deux lignes qui assemblent des « cars », en l’occurrence la Chevrolet Impala et la Buick Lacrosse / Allure. Le gouvernement dOntario souhaite obtenir de GM que la section « trucks » dOshawa, qui représente quelques 2.600 emplois directs et encore plus indirects, soit reconvertie des « trucks » vers les « cars » GM reste pour lheure opposé à cette idée, mais le gouvernement nen démord pas et reste convaincu que GM aura besoin dune nouvelle ligne de production pour ses prochains véhicules destinés à faire face aux nouvelles demandes des clients se tournant vers les berlines.

Quoi quil en soit, cette reconversion de lusine prendra du temps, car après la fermeture en 2009, il faudra sans doute compter environ deux ans avant de démarrer la production dun nouveau véhicule. Deux années durant lesquelles il faudra trouver une solution pour les salariés du site.

Le CAW, principal syndicat canadien des ouvriers automobile a dores et déjà engagé un bras de fer avec GM en bloquant laccès au siège de GM au Canada. Une action qui vaut au syndicat une action en justice de la part de GM qui a le toupet de réclamer 1.5 million de dollars de dommages, alors que lusine elle-même continue à tourner malgré tout

Source : Detroit News

(9 commentaires)

  1. @ Zetop 17/06/2008 @ 7:36
    Sauf si l’article a été modifié depuis, il n’est pas dit qu’il y avait du gazole dans un moteur essence.
    Si ce commentaire est en rapport à l’article shell en Anglais, « gasoline » veut dire « essence ».
    .
    Article:
    C’est vrai que le dernier shell eco marathon avait eu lieu les 23 et 24 mai 2008, à Nogaro (France).

  2. @ Vincent P.

    En effet, le terme essence a étrangement disparu lors d’une MàJ des liens et une reformulation de la phrase sur les caractéristiques du proto. Je le remets. Mes excuses pour ce souci d’ordre technique !

  3. Au temps pour moi, les étudiants de l’université polytechnique de Valence ont aligné un autre véhicule (équipé d’un moteur diesel :-))dans la catégorie Prototype de l’éco-marathon Shell, d’où la confusion.

  4. Quelle connerie…Le Shell Eco Marathon ou comment Shell soigne son image sur des sujets comme…la consommation d’énergie !!!

  5. J’ai bien lu l’article et je me demande pourquoi vous avez décidé de parler de cette équipe.
    Mis à part le design ca n’a aucun interet.
    Le moteur est pratiquement utilisé par toutes les équipes. D’ailleurs pour ce qui ne connaisse pas les équipes qui ne construisent pas leur moteur partent pratiquement toute d’un moteur honda car c’est l’un des rares constructeurs qui fassent des 4 tps de cette taille le plus petit etant le GX21.Le freinage est commun.
    Le chassis est en titane? Ouah c’est vraiment impressionant.
    Pour ne pas tout mélanger la Jolivie le record a été réalisé dans une catégorie differente, les images proviennent de la catégorie Urban concept qui est très loin d’atteindre ce niveau de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *