Une recherche scientifique canadienne indiquerait que les émissions d’éthanol ne sont pas plus vertes que celles de l’essence…

Selon Radio-Canada, un rapport scientifique gouvernemental canadien non publié confirmerait que les émissions polluantes des véhicules fonctionnant avec des mélanges d’éthanol à 10% ne sont pas plus propres que celles avec de l’essence régulière. Ainsi, les politiques gouvernementales concernant l’éthanol seraient davantage influencées par un mythe que sur des fondements scientifiques.

Réalisée par Greg Rideout, directeur de la division de la recherche sur les émissions toxiques au Ministère de l’Environnent du Canada, cette recherche n’a pas encore été rendue publique, mais le réseau anglais de Radio-Canada a en obtenu une copie. 

Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a testé scientifiquement les émissions polluantes de cinq véhicules de marque récente dans différentes conditions de conduite et de température. Ainsi, de manière absolue, l’étude n’a pas démontré de différence statistique entre les émissions de gaz à effet de serre de lessence ordinaire et ceux du mélange E-10 éthanol-essence.

Par ailleurs, Radio-Canada affirme que le ministre fédéral de l’Environnement, John Baird, connaît les résultats de létude, mais dit attendre avant de faire part de ses commentaires.

Rappelons que le gouvernement canadien a adopté une loi visant à imposer une teneur de 5 % de carburants renouvelables dans l’essence au Canada d’ici 2010 et de 2 % dans le diesel d’ici 2012. Si les conclusions sont exactes, cette recherche rendrait cette politique complètement futile, comme plusieurs autres dans le Monde.

Commentaire :

Personnellement, je crois que cinq véhicules est un barème assez restreint pour porter des conclusions aussi importantes. Dautres recherches sont nécessaires pour affirmer ou infirmer M. Rideout.  

Néanmoins, quand nous regardons les coûts écologiques de la fabrication des biocarburants, nous pouvons nous questionner sur la valeur écologique des biocarburants couramment utilisés. Si nous ajoutons une valeur nulle lors de la combustion, les coûts écologiques sont énormes, alors que lintention semblait à priori bonne. 

Lire aussi:

Un chroniqueur du Guardian demande un moratoire de cinq ans sur les biocarburants : le débat sur les énergies vertes est loin dêtre terminé!

Constructeurs américains : Bush doit booster léthanol

Allemagne : les politiques critiqués sur le biodiesel

Budget fédéral canadien: des mesures environnementales pour les automobilistes

Ca roule aussi au Salon de lagriculture

Sources: Radio-Canada , AutoBlogGreen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *