Quelques jours après les fuites concernant les futures Honda hybrides, qui se déclineraient en une low cost, une familiale et un coupé sportif, Toyota réplique immédiatement en diffusant subtilement lannonce de la sortie d’au moins deux Prius de troisième génération dont un break prévu pour 2011.
On connaît depuis longtemps les velléités de Toyota de proposer sur lensemble de sa gamme une version hybride de chacun de ses modèles, mais aussi de capitaliser sur le succès de sa Prius et du nom quelle sest fait de part le monde, en la déclinant en différents modèles. Néanmoins cest la première fois quune annonce parle aussi précisemment du « grand modèle » de Prius de troisième génération.
Le premier modèle sur lequel nous vous avons déjà donné les éléments probables, serait la remplaçante de lactuelle Prius, une berline hybride, peut être « plug in », on lespère dotée de batteries de type Lithium-Ion malgré les difficultés rencontrées avec cette technologie par le sous-traitant Matsushita, peut être avec des panneaux solaires comme le propose déjà SEV et certainement avec une plus grande autonomie en mode tout électrique. Le second modèle serait une petite soeur de la Prius, préfiguré par le concept 1/X, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines.
Il est probable que ces nouvelles berlines, prévue pour 2009 pour la principale, ne satisferont pas tout le monde, et surtout les familles nombreuses, les batteries diminuant la capacité du coffre de lactuelle Prius (408 L) et certainement de sa remplaçante. Toyota voit donc plus loin et annonce chez nos confrères dAutomotive News, du bout des lèvres, que la Prius aura une grande sur en 2011 et que ce sera un break !
À ce titre on ne peut que se remémorer le concept Hybrid X, dévoilé au dernier salon de Genève, qui nétait pourtant quune 4 places alors que la Prius Break sera une vraie 5 places au minimum, mais dont les lignes fluides et arrondies pourraient préfigurer ce break.