En fait, Porsche considère que Detroit (qui est une ville très pauvre, cf. Roger et moi ou 8 Miles) n’est pas vraiment l’endroit pour chercher des clients potentiels. D’où son absence au salon 2008.
Quid des constructeurs Chinois?
En 2006, Geely était venu, pour découvrir que les niveaux de sécurité et de pollution exigés étaient très élevés et qu’ils allaient avoir plus de travail que prévu. En 2007, Changfeng, un second couteau, était venu en touriste, afin de pouvoir dire ensuite aux Chinois: « Regardez, je suis un constructeur mondial! »
Qui sera présent en 2008? Les organisateurs n’ont pas livré de noms. Seule certitude, ils n’auront pas droit au hall principal et se retrouveront entre les autoradios et le vendeur d’un polish miraculeux.
Les petits constructeurs Chinois arrivent les mains dans les poches et n’ont que peu d’intéret. Ces derniers temps, les « grands » constructeurs n’ont de cesse de faire de progrès en terme de design (exit le clonage de modèles étrangers), de finition, d’équipement et de sécurité sans que les prix ne s’envolent. 2008 marquerat-il l’arrivée de modèles enfin dignes des critères occidentaux? Réponse à Detroit…
Source: