Une Porsche 917 à l’historique insolite mise aux enchères

Le châssis 024 ici présent n’a pourtant rien gagné. 917-024 n’a d’ailleurs que peu couru. 024 fut pourtant la première 917 engagée en course par le constructeur lors des 1000km de Spa en 1969. Son aspect était encore loin des 917 que nous connaissons, puisqu’elle ressemblait encore à une grosse 908, étant même équipée des volets arrière mobiles dont l’inclinaison évoluait en fonction de l’appui en virages. Mais elle était en vérité si désagréable, et même dangereuse à conduire que les pilotes de premier plan qu’étaient Jo Siffert et Brian Redman optèrent pour une 908. Comme le disait Jo Siffert: « elle n’était pas seulement instable, elle était carrément dangereuse ! »

Gerhard Mitter et Udo Schutz prirent donc le volant en course  mais la suspension avant fut endommagée lors d’un contact. Une casse moteur quelques heures plus tard poussa la 917 à l’abandon. 024 regagna ensuite l’usine où elle fut stockée jusqu’en 1970. Peu de temps avant l’épreuve mancelle, elle fut équipée d’une toute nouvelle carrosserie, ainsi que d’un moteur 12 cylindres de 4.9 litres de cylindrée prêté pour la durée de la course. Elle était désormais prête pour son nouveau client, Jo Siffert en personne.

Jo Siffert confia l’auto à la société de production de Steve McQueen, Solar Productions, contre un loyer de 5000$ par semaine. Ce même Steve McQueen fit préparer l’auto chez l’écurie John Wyer Automotive qui lui donna sa fameuse livrée de course Gulf. En préparation du film Le Mans, 917-024 dut passer les séances de qualifications aux mains de Mike Hailwood et de Brian Redman. Celui-ci réalisera le meilleur temps des essais, mais la 917 ne participera pas à la course. Au cours du film, elle sera floquée du n°22, et finira victorieuse de la course, devant la n°21 pilotée par Michael Delaney/Steve McQueen.

917-024 restera ensuite la propriété de Jo Siffert jusqu’à son décès prématuré en 1971. La 917 fut alors acquise par un nouveau propriétaire qui la laissa inutilisée dans sa grange, pendant près de 25 années. En 2002, toujours pourvue d’une grande quantité de pièces d’origine garantes de son authenticité, elle fut vendue à un collectionneur qui engagera une restauration minutieuse ayant demandé pas moins de trois années chez Modena Motorsports, qui lui rendit son lustre d’antan, ainsi qu’un nouveau moteur.

Cet immense morceau d’histoire semble donc avoir tout pour plaire au plus exigeant des collectionneurs. Icône du plus célèbre film de course automobile de ces trente dernières années, il s’agit de la Porsche la plus mythique de l’histoire. Et lorsque l’on sait qu’une 917 sans histoire voit sa cote se chiffrer en millions , il y a fort à parier que 917-024 atteindra les sommets. Cette 917 sera à vendre aux enchères chez Gooding le 15 août prochain.

Source et crédits photos: Gooding via Flatxises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *