Une Porsche 911 GT3 pour le rallye

En 2005, Future World a créé une Porsche 911 GT3 (développée avec l’usine) destinée au rallye, à travers le « GT Road Challenge ». Son pilote d’essai n’est autre que Marc Duez (qui fut, entre autre, champion de Belgique de rallye 1982 sur 911.) Il s’agit d’une coupe monotype, disputée en marge du championnat de Belgique de rallye.

Depuis, Gerard Magniette, le patron de Future World, a revu ses ambitions à la hausse, avec une 911 GT3 homologuées dans plusieurs pays européens, notamment la France. Elle pourrait ainsi courir en « GT de série ».

Dans les années 60-70, la Porsche 911 était une redoutable voiture de rallye. En 1966, Zasada ouvrit le palmarès de cette voiture avec un titre de champion d’Europe. Ensuite Elford, Larrousse, Nicolas, Thérier, Toivonen (le père) et Waldegaard obtiendront de nombreuses victoires en mondial à son bord. Sans oublier les privés comme les voitures des frères Almeras, de Meznarie ou du regretté Touroul. Finalement, elle sera chassée par les groupe B.

2006 est incontestablement l’année du retour de la 911 sur les pistes hexagonales. Au Lyon-Charbonières, Bernardi était présent avec une 911 Oreca. Aux Cévennes, Bengué fait l’ouvreur avec une 911 Meca Performance. Mais il s’agissait de one shot.

Le projet de Future World est le plus ambitieux avec 10 voitures construites, dont 5 déjà vendues. A noter que les 911 courant en France auront des spécificités (vitres arrières en verre, échappement d’origine…)

Site officiel:

Porsche GT3 Road Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *