La Peugeot 308 GTI a récemment été restylée. Si les consommateurs ont déjà pu goûter à la nouveauté, c’est désormais au tour des carabinieri italiens d’utiliser à bon escient les 272 chevaux du quatre cylindres THP de la lionne.
De 0 à 100 km/h en six secondes, 250 km/h en pointe et le mille abattu en 25,3 secondes… Les fous du volants italiens n’ont qu’à bien se tenir. Car la compacte sportive de la marque sochalienne veille maintenant au grain… Affectée principalement aux opérations de surveillance et de contrôle à Rome, la française aura également d’autres missions. Ainsi, elle pourra être utilisée dans le cadre d’escortes officielles, ou pour le transport rapide de sang ou d’organes.
C’est la carrosserie turinoise NCT qui s’est chargée de sérigraphier et d’équiper le véhicule. Ici, pas de coupe franche, mais une robe bleu marine striée de rouge. Les LED clignotantes bleues sont intégrées à la calandre, tandis que trois gyrophares sont installés sur le toit.
Un pilote pour former les carabinieri
A l’intérieur, deux lampes torches prennent place entre les sièges avant. Et le tableau de bord reçoit un support pour accueillir la tablette O.D.I.N.O.. Celle-ci permet aux carabinieri de communiquer entre eux et de coordonner leurs actions. Enfin, un extincteur est installé dans le coffre.
Afin d’exploiter au mieux les capacités de leur nouvelle monture, les carabiniers se verront dispenser une formation spécifique. Celle-ci aura lieu sur le circuit de Misano Adriatico, et sera assurée par un pilote italien. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Paolo Andreucci, décuple champion d’Italie des rallyes et pilote officiel Peugeot.
Livrée vendredi dernier aux forces de l’ordre italiennes, la 308 GTI rejoint une flotte déjà musclée. Car si la polizia transalpine peut compter sur ses Lamborghini Huracan pour les interventions rapides, les carabinieri quant à eux ont également à disposition deux Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio.
Source : Peugeot
Illustrations : Peugeot