Code Quantum
Le groupe Volkswagen a reçu une offre de 7,5 milliards d’euros (6,49 milliards de livres sterling) pour l’acquisition d’Automobili Lamborghini. L’offre a été formulée dans une lettre d’intention envoyée au groupe Volkswagen par l’entité Quantum Group AG. La nouvelle société holding, basée à Zurich, a formé un consortium avec la société d’investissement londonienne Centricus Asset Management dans le but de créer ce qu’elle décrit comme une «plateforme d’investissement technologique et de style de vie» sous le titre provisoire Outlook 2030.
Derrière ce nom de projet qui sonne comme un logiciel de bureautique et Quantum Group AG se cache Rea Stark (aucun lien avec Tony), cofondateur de Piech Automotive avec Anton Piëch, le fils de l’ancien président du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch, ainsi que l’ancien PDG de Porsche Matthias Müller. Le monde est décidément petit, surtout dans l’automobile de prestige. Cette société zurichoise fut à l’origine de la Piëch Mark Zero GT révélée au salon de l’automobile de Genève 2019.
Selon les documents consultés par Autocar, dans le cadre de la vision définie par Quantum Group AG, la marque Lamborghini deviendrait un «fer de lance de l’innovation en mettant constamment en œuvre de nouvelles technologies de transmission propres», sachant que Lamborghini projette de lancer son premier modèle hybride en 2023 et sa première voiture 100% électrique d’ici la fin de la décennie.
Pas un sujet pour Audi
L’acquisition d’Automobili Lamborghini, y compris son siège de fabrication historique de Sant’Agata en Italie ainsi que ses activités de sport automobile, serait au cœur de la stratégie d’investissement de Quantum Group AG, qui prévoit une sécurité d’emploi de cinq ans pour les travailleurs de Lamborghini.
Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, et le président d’Audi, Markus Duesmann, ont eu connaissance de l’offre d’acquisition de Lamborghini, mais pour d’autres personnes éminentes du directoire, « Lamborghini n’est pas à vendre. Il n’y a pas de discussions à ce sujet » Des rumeurs avaient déjà circulé fin 2020 sur une possible vente du Taureau, de même que celle de Ducati, avant que les rumeurs ne soient balayées en décembre dernier.
Rachetée en 1997 au groupe indonésien MegaTech, alors en proie aux affres de la crise boursière asiatique, pour seulement 110 millions de dollars, Lamborghini est devenu depuis une marque ultra rentable, surtout depuis le lancement du SUV Urus. Le second semestre 2020 a marqué un nouveau record de ventes.
ultra rentable, c’est un terme devenu à la mode, on dirait….
Ah oui « la communication » VW, j’oubliais.
Tesla et milliard. Alors c’est soit ils sont les nouveaux Tesla … soit ils palpent des milliards et la moindre rumeur fait toujours l’objet d’articles et on nous dit que les autres groupes n’ont pas « d’actualité ».
Ça sent les prête noms (conscients ou non) et le blanchiment d’argent je trouve… J’achète à un prix démesuré (on ne connait pas les détails techniques de l’offre d’achat, mais sans les technologies VW, que vaut Lamborghini ?), je vis pendant 2 ans sur l’existant, je suis en difficultés, je revends, certes beaucoup moins cher mais mes milliards sont propres et officiels…
non
parce qu’avant cela, il faut justifier la provenance de tes 7.5 milliards que tu as dépensé maintenant pour acheter la marque
Londres ne fait pas partie de l’Europe.
Les deux co-fondateurs de la société d’investissement londonienne Centricus Asset Management sont Saoudien Nizar AL-BASSAM et Turc Dalinc Ariburnu.
@Dom : Le siège de Lambo est bien toujours en Europe, et ce sont donc… les lois de l’UE qui s’appliquent.
Et l’Angleterre n’est pas (encore) un état gris.
Croûton , Effectivement , c’est une somme colossale ; disproportionnée même . Des capitaux à faire blanchir ( la suisse est dans le coup) sans vw quid de lambo
Si je me souviens bien, Aston Martin était valorisé à 5 milliards liés de son introduction en bourse et ça ne s’était pas super bien passé. Eux au moins avaient leurs propres plateformes et un V12 maison…
Encore faut-il avoir les capacités financières et technologiques à faire vivre une telle marque. Compter sur l’outsourcing pour faire l’ingénierie complète d’une Lambo c’est être n plein déni.
@panama : c’est sans doute possible pour les flagships à 2M$, mais pour les modèles rentable type Urus / Huracan, je ne vois pas.
Lamborghini est une marque italienne et doit revenir tout en Italie ni allemand ni anglais et encore moins suisse pour spolier les italiens basta
Lamborghini fait partie des marques dont on ne sait même plus à qui elles appartiennent….
Motori Marini Lamborghini S.p.a …. le proprio ? , le moteur un Cummins retravaillé ? ou un vrai ?
http://3.bp.blogspot.com/-Jjk34zzXiM4/TpYD0hmAcCI/AAAAAAAAAQ0/HNXr8xjrsGU/s1600/mar10.jpg
et pour Pirelli???
Cette offre montre que Lambo est à vendre.
Que vaudra la marque après l’électrification, la fin du moteur, ne vaut-il pas mieux vendre la marque maintenant au plus haut pour financer le passage du groupe à l’électrique ?
Je pense que vendre Lamborghini à ce groupe sans expérience ni renommée serait de la folie. D’autant plus que Lamborghini n’est une marque rentable que depuis que Volkswagen l’a rachetée.
Ils n’achètent pas le logo, le nom
Ils achètent aussi le personnel, les usines….
Pour la suite, il faut « juste » avoir un partenariat pour la R&D, associer avec un grand constructeur pour avoir accès à ses composants à moindre cout.