Une nouvelle Toyota produite par Mazda au Mexique

C’est un nouveau rapprochement inattendu entre constructeurs japonais qui vient d’être annoncé. Mazda produira un nouveau véhicule pour le compte de Toyota dans sa nouvelle usine au Mexique… Sortie prévue fin 2014…

Mazda poursuit la constructrion de sa nouvelle usine au Mexique, où il compte produire 140.000 voitures par an à après 2014. Une production qui sera composée de Mazda2 et MAzda3, mais aussi d’un modèle Toyota… Les deux constructeurs ont en effet conclu un accord qui verra naître une nouvelle petite Toyota sur la base de la prochaine génération de Mazda2, et destinée au marché nord-américain.

Sans que les montants n’aient été révélés, Toyota participera aux investissements nécessaires aux outillages, mais aussi à l’extension de la capacité, puisque ce sont 50.000 exemplaires du nouveau modèle que le constructeur compte faire produire chaque année à son nouveau partenaire.

Un nouveau modèle qui pourrait simplement venir remplacer aux Etats-Unis la Yaris. Un modèle actuellement importé du Japon, et de France à compter de 2013. Mais que Toyota cherche depuis plusieurs années à produire sur place… Ce nouveau modèle est attendu mi-2015.

Une bonne nouvelle pour Mazda, et sans doute une moins bonne pour ceux qui le courtisaient… Mazda trouve en effet ici un partenaire qui participe financièrement, qui lui permet de rentabiliser ses investissements, sans rien perdre de son indépendance financière et technique, ni devoir modifier le calendrier de lancement de son nouveau modèle.

Source : Mazda / Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *