|
Une berline compacte à 4 portes reste nécessaire dans une gamme destinée à conquérir les marchés hors d’Europe. La Rapid joue ce rôle chez Skoda, malgré son hayon, mais ses volumes actuels ne justifient pas pleinement une toute nouvelle génération. Elle a néanmoins droit à un sérieux dépoussiérage de son style, qui la transforme quasiment en Scala 4 portes. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière avec les nouvelles optiques, boucliers, calandre. Mais aussi à l’intérieur où la planche de bord se modernise avec son écran moins intégré (6,5 ou 8 pouces), ses commandes « piano » en bas de console ou même son instrumentation remplacée par un écran 10 pouces.
Pas de changements majeurs à attendre pour les dimensions : 4483 mm de long et 1706 mm de large, soit les cotes de la précédente mouture. Trois moteurs sont disponibles : 1.6 de 90 ou 110 ch, ou 1.4 TSI de 125 ch. Les deux premiers proposent un choix entre boîte manuelle 5 rapports ou automatique 6 rapports. Le troisième impose la boîte double-embrayage à 7 rapports.
Notre avis, par leblogauto.com
Voilà un restylage efficace, qui permet à la Rapid de se maintenir sans honte dans la gamme Skoda face aux dernières nouveautés, malgré son âge : plus de 7 ans. Cette évolution permet de maintenir le modèle à moindres frais, sur un segment lui aussi très attaqué par les SUV. La Russie inaugure avec la production à Kaluga, mais les autres pays dans lesquels la Rapid est disponible devraient s’aligner. Le plus important étant la Chine, dans une déclinaison à 4 portes clonée des VW Jetta / Santana.
Très correcte comme proposition. Skoda, ne cherche pas à faire ressentir à ces clients qu’ils ont une auto à bas cout.