Une nouvelle prime à la casse en Chine?

Le ralentissement de la croissance inquiète à Pékin, et de fortes mesures sont engagées pour la soutenir. L’automobile n’échappe bien entendu pas à cette politique, et une nouvelle prime à la casse est à l’étude.

Envisagé durant l’année 2011, le retour d’une prime à la casse n’avait alors pas été concrétisé, le marché parvenant finalement à reprendre un rythme soutenu. Mais depuis le début de l’année, les ventes de véhicules particuliers ne progresse que de 1,9%, et le marché total est même en retrait de 4% (y compris utilitaires, camions et bus). Et il faut absolument que la machine continue à tourner, quitte à la doper.

Le gouvernement compte donc proposer une nouvelle prime, tournée vers les campagnes. Objectif, faire changer leur antiques triporteurs aux paysans. Ils pourraient toucher jusqu’à 10% du prix d’achat d’un nouveau véhicule (à hauteur de 50.000 yuans / 6.350€). A condition que ce dernier ne dépasse pas 1,3l de cylindrée.

Les véhicules qui tireront le plus profit de cette prime sont clairement les petits utilitaires, comme le V27 de Dongfeng ci-dessus. Les grandes berlines sont déjà largement assez nombreuses dans les rues des grandes villes… En outre, cela avantage les constructeurs locaux, puisqu’aucun constructeur étranger ne propose ce type de véhicule en Chine…

Source : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *