L’idée de François est simple: la future Ypsilon (basée sur la MiTo) mesurera 3,8m et la Delta, 4,5m. Il existe donc un « trou » dans la gamme, qu’il voudrait combler avec un coupé sportif. La Fulvia (qu’il confirme au passage) sera davantage un coupé cosy.
François travaille actuellement sur un concept-car présenté au salon de Genève 2009. Il y aura des bouts de Stratos et de Beta Montecarlo car: « C’était des modèles qui ont construit et renforcé l’image de marque de Lancia et c’est ce qu’on doit refaire. Néanmoins, ce sera une voiture de sport et non une voiture de course. »
De quoi? La Beta Montecarlo, une voiture une voiture de course? Elle a toujours eu une réputation d’aspirateur à nanas. Par contre, le ramage était, très, très loin de valoir le plumage… Certes, il y a eu la Rally 037, mais qui s’en souvient?
De toute façon, le groupe Fiat ne dispose plus de petites plateforme à moteur central. La Stratos est une voiture superbe, mais comme toute voiture de course adaptée ensuite à la route (à l’instar de la Rally 037 « street version »), elle était presque inutilisable au quotidien: l’habitacle est exigu (qui devient un sauna l’été), le V6 Dino qui vous rend sourd… Imaginez une Stratos plus grande, plus large, avec un moteur (à l’avant) insonorisé, ça n’aurait aucun sens, non?
En prime, Lancia n’est plus propriétaire du nom « Stratos » (ils ont oublié de renouveler les droits d’utilisation.) Quant à Montecarlo, il est déposé par Chevrolet aux USA. La Beta Montecarlo s’appelait « Scorpion » pour le marché US. Là, cela rappellerait à certains la Merkur de sinistre mémoire…
François termine par: « La voiture présentée à Genève annoncera la future voiture de série. Une voiture de segment C; une Deltacoupé.
Voilà, il nous a fait rêvé avec sa Stratos et au final, on aura ça:
Source:
A lire également:
Et dire que certains disaient en début de saison que ça serait une promenade de santé pour Loeb …
NB: je sais, je fait cette remarque a chaque fin de rallye ….
Comment sont comptés le spoints pour les constructeurs ?
Parce que Loeb+Sordo = 86 et Hirvonen+Latvala = 93 ?
Six équipes participent au championnat des constructeurs WRC 2008. Les équipes doivent choisir deux voitures par épreuve pour marquer des points. Les points sont distribués aux huit premières voitures choisies selon le barème 10-8-6-5-4-3-2-1.
On avouera que les tactiques pour partir deux ou troisième pour ne pas avoir à balayer sont ridicules.
Et quelles sont les voitures choisies ? Je pensais que c’était Loeb-SOrdo et Hirvonen-Latvala à chaque fois ?
Un pilote peut ne pas terminer dans les 8 premier, et donc ne pas marquer de points pour le championat pilote.
Mais comme il y a plusieurs catégories, un pilote peut terminer 12e dans l’absolu, mais être le 7e pilote dans sa catégorie, et donc marquer 2 pts pour le constructeur
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?
Pas un super week end pour le sport français :-p
@seb: c’est ce que le sport automobile est devenu: une histoire d’avocats pour éplucher les règlements au plus près pour en tirer un avantage, on en arrive à des épreuves aussi incompréhensibles que le tour de france ou personne ne sait qui gagne…
Une bonne nouvelle pour Ford. Youpi!
Je me réjouis que Loeb ne gagne pas à chaque coup. Ca peut paraitre cruel mais je n’ai pas envie que le WRC devienne aussi intéressant que la F1 époque Schumi.
Mais bon, Loeb gagnera peut-être le prochain rallye.