Une nouvelle BX pour célébrer les 40 ans de la première ?

Les grandes Citroën familiales ont marqué l’histoire de l’automobile en Europe et en France. Pour n’en citer que quelques-unes, la Traction, la DS/ID, la CX, la XM puis la C6. Côté « petite » familiale, la GS/GSA puis la BX ont précédé la Xantia et font aussi partie du patrimoine automobile.

Quand le projet XB est lancé en 1978, Citroën veut un véhicule moderne, reconnaissable, iconoclaste et innovant. Ce projet devra embarquer la suspension hydropneumatique, signature des chevrons. Cette « XB » devra être une 5 portes à hayon. Techniquement, tout est conçu à Vélizy. En revanche, pour le style, Citroën externalise et demande au Studio Bertone de leur proposer des véhicules à la limite du futuriste. Citroën ne veut pas d’une GS à peine modifiée.

La Miura, la Stratos et…la BX !

Bertone fait confiance à Marcello Gandini, papa de la Miura, Stratos, Countach, etc.). Ce dernier recycle (comme il est d’usage en design) un projet qu’il avait proposé à Volvo, le coupé Tundra. On y voit les lignes de la future BX phase 1. Pour l’intérieur, Citroën s’inspire de la CX avec les planches de bord à « satellites ». C’est futuriste à souhait, compteur de vitesse à rouleau, volant monobranche, etc.

C’est un succès commercial énorme. Elle a été produite exactement à 2 337 016 exemplaires, dans les usines de La Janais (Rennes), mais aussi Vigo en Espagne. C’est l’une des Citroën les plus vendues, et c’est celle qui a relancé la marque dans les années 80. Présentée en 82, elle a été arrêtée commercialement en 1994. Plutôt increvable, il n’est pas rare d’en voir rouler encore pas mal en province.

L’un des vilains petits canards devenu finalement iconique, c’est la BX 4TC groupe B. Elle devait aller gagner en rallye, mais une conception hasardeuse et la fin du Groupe B en ont décidé autrement. Peu d’exemplaires ont été produits.

La BX est l’un des derniers symboles de l’audace de Citroën. Audace technique avec la suspension, mais aussi des innovations sur les moteurs, boîtes, transmission. Audace stylistique avec l’extérieur comme l’intérieur. La version BX 14 E affichait 885 kg à vide sur la balance. Son moteur essence de 72 chevaux suffisait largement. En essence, elle aura droit à des moteurs (hors 4TC) développant jusqu’à 160 chevaux. Les Diesel d’alors étant des veaux réservés aux longs trajets, le temps de « se lancer ».

En 1986, Citroën retouche l’oeuvre de Gandini avec une phase 2 plus « douce ». Les clignotants orange décalés rentrent dans le rang (et « cristal »), les parechocs d’adoucissent. A l’intérieur, Citroën abandonne les compteurs à rouleaux pour de banals compteurs à aiguilles. C’en est fini de l’iconoclaste BX, elle s’embourgeoise.

Notre avis, par leblogauto.com

Et si Citroën nous refaisait le coup de la BX ? En série, il y a hélas peu de chance que cela arrive. La mode est aux SUV et les constructeurs s’y engouffrent joyeusement. Mais en concept « néorétro » pour le Mondial de l’automobile ? Cela pourrait être un beau cadeau d’anniversaire à la quadragénaire. Surtout, cela pourrait sonder un peu le public qui a sans doute envie d’autre chose. La descendante de la BX est théoriquement la C5-X, berline façon crossover au look qui lorgne plus vers la GS que la BX.

Sur les réseaux dits sociaux, Citroën évoque une « BX 2022 ». Simple coup de communication ou surprise à venir pour le Mondial ? Réponse sous peu. Après tout, Renault montre la voie en remettant la R5 au goût du jour avec une version 100% électrique. Pourquoi pas les autres constructeurs ?

(29 commentaires)

  1. Avis perso bien sûr, mais si c’est juste pour faire un concept néo-retro sans futur comme celui de la 2CV / DS il y a plus de dix ans, ça n’a aucun grand intérêt… Ce serait plus décevant qu’autre chose…

    1. En effet… Dans les années 80/90, quand on se retrouvait dans un bouchon roulant il y avait 9 fois sur 10… une BX en pace-car cassant les couilles à tout le monde!
      Bon, ensuite on a eu les Modus pour jouer ce rôle… Désormais, au secours, la BX généralisée devient la norme.
      On hésite donc à la revoir, elle pourrait mettre le pays à l’arrêt.

      1. Si l’on veut rester honnête et objectif… il faut se remettre dans le contexte de l’époque… le début des années 80, les socialistes nouvellement élus…pétrole cher, etc.
        La BX était une petite révolution !
        Très performante pour la faible motorisation des débuts… et après elle se musclera, ET très économique !
        Très pratique et fonctionnelle… Certes d’une finition « légère »… Mais l’époque, c’était presque la moyenne.
        Commercialement, elle fut la « 205 » pour Citroën… la voiture qui sauve la boîte.
        Après oui, dès les années 90, elle était devenue ringarde.

    2. Vivement le revival de la Citroën Axel.

      Quand on puise dans les fonds de tiroir et qu’on retrouve un truc désuet qui fait sourire et qu’un marketeux sans idée se dit, pourquoi pas.

      Ben parce que…

      Allez, Citroën relance la Xsara dans 10 ans et la C5-I dans 20 ans. Ah ben non, à ce jeu Citroën sera mort dans 10 ans

      1. C’est marrant, quand un autre constructeur comme par exemple Ford relance la Mustang, tout le monde applaudit clap-clap.

        Quand un autre constructeur utilise la même dénomination commerciale depuis X génération…clap-clap !

        Là, ce dire que cela pourrait être intéressant de regarder ce qui a fonctionné…bouuuuh c nul c des marketteux…. 😉

        1. Ford n’a jamais rien relancé, la Mustang existe sans discontinuer depuis 1964. Citer la Camaro ou la Challenger aurait été plus approprié.

  2. Avant le lancement de la c4 Citroên a parlé de la GS.
    Avant celui de la c5x de la CX.
    Maintenant ils parlent de BX ?
    Leurs modèles d’aujourd’hui n’ont tellement plus rien pour faire rêver qu’ils essayent de faire croire que ceux à venir auront quelque chose à voir avec leur gloire passée.
    Mais en fait non, on sera déçus, encore…

  3. Reste la voiture du « pépé berêt » qui regardait tout sauf la route (de derrière, on voit l’orientation du bérêt) et qui aurait mieux fait de s’arrêter et marcher un peu pour compter les trèfles… Les autres n’ayant pas forcément que ça à foutre, ce qui paie aussi sa retraite.

    1. Je ne cherche pas à être « populaire » … mais les dislikes sur mon commentaire sur la BX … Je me demande quels seraient les arguments contraires qui pourraient en découler !?
      Si c’est faux ou si je me trompe… dit le ! Mais expliquez-nous !

      La voiture du « pépé berêt » c’est effectivement ce que je pensais dans les années 90 quand je roulais avec mes 205 GTi.
      Mais j’ai connu des BX conduit après par des jeunes dans les années 2000, et même pas des artisans débrouillards qui appréciaient l’assiette de l’auto qui restait égale suivante la charge.

      Même ringard elle rendait des bons services.

      1. Dans les années 80, le père d’un pote nous ramenait souvent du collège dans sa BX quand le bus ne passait pas. Charcutier, juste avant le coup de feu du soir, il n’avait alors pas trop de temps à perdre…
        A 160 dans la grande courbe (alors non interrompue et bordée de 2 RP) passant le long de la BA110 en bout de pistes ouest, je trouvais pour ma part la tenue de route de sa BX très floue comparé à la R21 du paternel qui ne traînait pas non plus en route. Vraiment pas une sensation rassurante en pax.

      2. @SGL : je crois qu’il n’est pas acceptable de dire du mal d’une BX. C’est presque drôle.

        Peut-on dire du mal d’une Austin Montego ou uune Princess en Angleterre, peut-on dire du mal d’une Opel Vectra en Allemagne et avoir autant de dislikes ? Je l’ignore mais c’est étonnant toujours comme on ne peut pas écorner la photo d’époque que certains gardent en souvenir émus.

        Patrick le Quesment (le défigureur de l’automobile) dit beaucoup de choses intelligentes (moi même surpris) ici au sujet aussi de la BX.

        https://youtu.be/z9H1zQh1AhM

  4. @Thibaut, si demain VW fait un revival Passat ou Bora, si demain Ford fait un revival Mondeo ou Granada, si Opel nous sort une Oméga bis, si Peugeot sort une 305… Oui, ce sera nul comme démarche.

    Le revival pour le principe de facilité ou pour faire croire à une icône en devenir que serait la BX, c’est aller un peu hasardeusement en besogne, ou trop vite ou trop mal.

    Cela reste mon avis mais l’intérêt d’une BX à part d’avoir donné à Citroën l’image d’un constructeur de produit biodégradable et plastique (c’est fort comme antinomie), elle n’a pas laissé grand souvenir esthétique. Une Škoda favorit est presque aussi moche.

  5. Une super voiture, j’ai acheté une BX19GT par hasard il y a 2 ans. Et franchement j’ai toujours plaisir à la conduire (plutôt très fort sur route dégradé à la campagne).

    105ch 1000kg à peine… L’hydraulique fait que ça freine fort et plutôt court pour une voiture de son âge.

    Oui la finition est légère (peut être plus légère que les Renault 11 encore que) mais quel bon package, clairement une voiture de designer, du vitrage et de la visibilité.

    Bon après elle a 40ans donc j’ai des petits aléa durite et/ou électrique mais qui se règlent avec 15€ chez AD

  6. Oui François, par « relancer » je voulais surtout dire que la V était enfin en ligne avec la Mk1, 2 et presque 3 😉

    La Camaro est un meilleur exemple en effet.

  7. La BX a été remplacée par la Xantia puis la C5 I puis la C5 II puis la C5 X.
    … Mais les garages ne sont pas rallongés de 70 cm… ni la paye du français moyen … Donc la remplaçante actuelle plus proche serait la C4 X !?
    … Malheureusement une voiture haute.

    Alors une voiture aérodynamique et légère de 4.50 m de longueur, avec 2-3 détails qui rappelle la BX… Ça matcherait ?

  8. Quand Golf, Corolla et autres poursuivent une ligne de produit, c’est assez normal comme démarche, c’est différent d’un revival type ID Buzz, Beetle ou une future 4L/2CV ou le projet 504 coupé ou R5 Turbo.

    Ici, on ne nous dit pas qu’une icône generationelle va avoir la chance d’une suite, on nous dit qu’un produit lambda des années 80-90 va être relancé en concept parce que oye oye brave gens, in entend vous dire que la BX c’était quelque chose d’important pour l’histoire de l’automobile, comme oui, une Mustang ou une Beetle.

    Ben, pour moi, non, vraiment pas plus qu’une R11 ou une R19 Chamade.

    Ils n’ont pas essayé avec la GS ou comme je le répète avec une Ami6 ou même Ami8 autrement plus emblématique d’un style plus que d’un profil de voiture plastoc que représente la BX et son influence néfaste sur la réputation de qualité désuète d’une Citroën moderne.

    A mon sens, Citroën peut dire BX m’a tuer même si elle aura participé à un bilan comptable qui pourrait être dans l’immédiateté de l’époque pas trop mauvais (c’est à prouver).

  9. BX Sport! Quand elle est sortie, il n’y avait pas grand chose à mettre en face! La 21 topait à 120 cv ( après la turbo a mis tout le monde d’accord) et était plus lourde, la 305 peinait avec 105 cv, il fallait regarder e outre Rhin ou en Italie pour la matcher mais vraiment pas au même prix! Sûrement la plus désirable des bx aujourd’hui

  10. Je me souviens de luttes acharnées avec une BX Sport à Montlhery, j’arrivais à le tenir avec une 19 TXE jusqu’au jour où il est passé en slicks….
    ?

  11. Je lis beaucoup d’âneries.
    Le diesel de la BX n’était pas un veau, mon frangin en avait une et elle marchait carrément bien. Quand à la Turbo D, c’était un avion, avec une poussée sensible quand la soufflante se mettait en route vers 2.000 tr/mn.
    Le design de la BX n’était pas ringard à a sortie, il mettait une claque aux trop conventionnelles Peugeot 305 et Renault 18 ! Le coffre était une vraie soute, elle était confortable et sa tenue de route était hors norme à l’époque.

    Ressortir une BX n’a pas vraiment de sens. Cette voiture n’était qu’une étape dans l’histoire de l’automobile, elle n’est pas iconique.

  12. « Autant citer le Dr. Ferdinand Piech himself (alors PDG de VW) qui déclara au sujet de la BX : « Citroën fait les meilleures voitures du marché, mais est incapable de les vendre ». Citroën aura en effet attendu la fin des années 2000 pour découvrir le sens du mot marketing, laissant tranquillement le temps à VW de devenir le benchmark du marché européen (je n’ose pas évoquer la Chine.). Pour finir, il faut rappeler que certains Japonais vouent un culte à la BX. Tout est dit. »

    Lire la suite : Citroën BX : La meilleure voiture du monde. – Blog Automobile http://blogautomobile.fr/citroan-bx-meilleure-voiture-monde-162380#ixzz3nmNd6tLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *