Mini ose tout. Et, surtout, comme la plupart des autres constructeurs cherche à devenir un acteur global. Ce qui passe forcément par l’introduction à son catalogue d’une quatre portes.
Mini a cédé aux sirènes des SUV. « La Mini » est devenue une cinq portes. Que lui manque-t-il donc ? D’être également disponible en quatre portes et trois volumes, en berline, donc. La rumeur court depuis quelques temps, et Autocar remet de l’eau au moulin de cette perspective. Selon le magazine britannique, ce ne serait plus qu’une question de temps.
L’idée peut paraître saugrenue mais elle n’est pas nouvelle. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement et les spécialistes du produit de chez BMW empruntent en fait le cheminement intellectuel de leurs prédécesseurs de la British Motor Corporation. En effet, suite au succès de l’introduction de la Mini en 1959, deux ans plus tard le constructeur se mettait à décliner une gamme. A l’époque, les seuls SUVs étaient les Land Rovers réservés aux cours de ferme, mais pour le reste, on y était déjà. Break ? Voici la Morris Traveller/ Mini Countryman ! Berline ? La Wolseley Hornet/Riley Elf (photo) rajoutait un coffre et de la respectabilité à la petite révolutionnaire. Si BMW songe selon Autocar à ressortir le nom de Riley, hérité de Rover dans le paquet cadeau Mini, pour sa berline, l’objectif est un peu différent et plus terre-à-terre qu’en 1961. La Wolseley et la Riley, avec leurs chromes et leur ronce de noyer, visaient la bourgeoisie britannique interloquée par la radicalité de la Mini. La future Mini cinq portes vise elle surtout les marchés amateurs de voitures à « sac à dos » que sont les Etats-Unis et la Chine, et les volumes de vente qui vont avec.
Source : Autocar et Mini
Photo : Charles01 sous license Creative Commons Generic 2.0