Mini est aujourd’hui dans une stratégie de rationalisation, et de rentabilité, de sa gamme. Ainsi, le cinquième pilier de la gamme pourrait bien être une berline. Faisant passer la Superleggera aux oubliettes.
Depuis sa présentation à la Villa d’Este en 2014, la Mini Superleggera laisse planer le doute quant à une éventuelle production. Aujourd’hui, le projet n’est pas définitivement enterré.
Mais après avoir rencontré l’échec avec les Paceman, Coupé et Roadster, Mini souhaite clairement rationaliser sa gamme : 5 modèles piliers. Et nous avons déjà les 3/5 portes, le cabriolet, le Clubman et le Countryman. Le cinquième sera-t-il une berline, ou un modèle « halo » ?
Ainsi, Peter Schwarzenbauer, patron de Mini, a clairement évoqué la possibilité d’une berline compacte, une sorte de cousine de la BMW Série 1 Sedan en préparation. Suite à une Clubman recentrée sur le segment C face aux A3, Classe-A ou Série 1, une telle berline étendrait la portée de ce choix sur les marchés internationaux qui restent amateurs de tricorps. Ce serait ici un choix avant tout d’ordre économique : un investissement similaire, plus de volumes, plus de rentrées financières, de nouveaux marchés…
A l’opposé, la Superleggera est un modèle qui renforcerait l’image de la marque, mais avec des volumes bien moindres. Et si sur le papier le projet est moins rentable, ce gain entre en ligne de compte.
La décision devrait être prise cette année. Pour mémoire, des Mini tricorps ont déjà existé par le passé : les Riley Elf et Wolseley Hornet (notre illustration)…
Au passage, Peter Schwarzenbauer a confirmé l’arrivée dans moins de deux ans d’une Mini hybride rechargeable (très probablement le nouveau Countryman), et l’intérêt pour la marque pour un modèle électrique.
Source : Automotive News