|
Le restylage de la Mercedes Classe-E, c’est un peu plus que quelques touches de chromes ajoutées de-ci de-là… Elle reçoit en effet une toute nouvelle face avant (phares, bouclier, capot) avec une calandre en trapèze qui s’inverse, et un capot plus sculpté. Mercedes continue aussi à éclipser sa traditionnelle étoile au bout du capot. Le modèle de référence est à présent la ligne Avantgarde avec sa grand étoile dans la calandre. A l’arrière, les feux passent à l’horizontale sur la berline. Moins de changements donc pour le break qui disposait déjà de telles optiques arrière.
A bord, on oubliera sans regret la configuration compteur à aiguilles / écran central et son intégration. La base est le double écran 10,25 pouces, avec la version double 12,3 en montée en gamme. Après avoir relancé les volants à 2 branches, Mercedes change de cap : volant à 5 branches en vue… Un volant qui est en outre doté de la technologie capacitive pour une meilleure détection de la présence des mains. Car les aides à la conduite constituent un gros morceau des évolutions apportées.
Ainsi, le régulateur de vitesse adaptatif ajoute une source d’informations pour régler la vitesse en fonction du contexte. En plus des panneaux, de la cartographie, du profil de la route, il prend en compte les données de l’information trafic LiveTraffic. Il peut ainsi réduire sa vitesse avant même qu’un embouteillage soit détecté par les capteurs ou le conducteur. Citons aussi le détecteur d’angle mort actif avec fonction d’alerte à la sortie (détection de voiture ou cycliste par exemple). Ou encore l’amélioration des systèmes de stationnement automatique qui prennent en compte les marquages au sol ou fonctionnent aussi dans un garage, et en sortie.
Pour les motorisations, l’électrification s’intensifie. Mais il faudra encore patienter un peu pour le détails de la composition de la gamme. En bref, Mercedes annonce l’arrivée sur la E d’un 4 cylindres 2.0 200 kW doté d’une micro-hybridation 48V de 15 kW, et la présence dans la gamme d’un total de 7 versions hybrides rechargeables : essence, diesel, berline, break, 2 ou 4 roues motrices. Un peu plus de détails pour la E53 AMG 4Matic, avec un 6 cylindres en ligne 3.0 avec un turbo et un compresseur électrique, plus une micro-hybridation 48V. Au total 320 kW / 435 ch et 520 Nm. En attendant la nouvelle E63, ainsi que le coupé et le cabriolet dans quelques semaines.
Notre avis, par leblogauto.com
La Classe-E, c’est le modèle à tout faire de Mercedes qui couvre le plus possible de versions : confort, sport, berline, break, coupé, cabriolet, All Terrain… Le cœur de sa gamme. Elle bénéficie donc de toutes les attentions possibles avant le lancement de la nouvelle S, mais aussi avant l’arrivée prochaine du restylage de sa rivale la Série 5… Une évolution qui doit surtout maintenir sa carrière un peu plus longtemps sans doute, histoire de préparer l’arrivée d’une… EQE.
Les feux avants manquent d’expression je trouve.
L’intérieur bling/bling est connu depuis des années, idem pour la dalle et à part les nouveaux volant, pas grand chose de nouveau… celui de l’AMG avec toutes ces parties carbone laqué, c’est presque un fashion faux-pas.
Pour cruiser sur l’autoroute, ça doit être un régal à mener.
La meilleure de sa catégorie !
En prenant en compte la DS 9 ? 😉
“-5” comme quoi la DS 9 fait peur quand même ! 😀
Oui SGL.
The best pour rouler
🙂
La continuité vers un retour par le haut. Elle poursuit sa voie de référence de catégorie (ça ne signifie pas la meilleure pour tous) comme la classe S.
J’espère un confort acoustique encore supérieur.
Le volant à 5 branches, euh .. j’utilise déjà rarement les fonctionnalités sur le volant standard préférant les menus centraux.mais il est plus joli que le plastique trop présent sur le 3 branches.
Classe c’est pas pour rien que c’est dans l’appellation de l’auto.
D’après le communiqué de press lui même (celui de la France), les dalles 12’’ sont de série
Déjà le cas sur la classe E actuelle d’ailleurs: pas de “petit”10’’
le modèle est bien fait. merci pour les images