Ce premier modèle électrique aurait des dimensions similaires à la Zoe. Les dirigeants japonais ne verraient pas l’intérêt de monter un moteur électrique sur un modèle plus gros, la faute au poids des batteries nécessaires pour offrir une autonomie équivalente à celle d’une thermique. Une petite voiture limitée au trajet urbain est plus logique pour Mazda. À l’instar des autres modèles de la gamme, Mazda entend mettre l’accent sur la légèreté.
Un brevet déposé par Mazda fin 2015 et découvert par un confrère dévoile un moteur rotatif et un réservoir à essence montés à l’avant tandis que le moteur électrique est monté à l’arrière. Cette disposition avait été dévoilée dans le prototype Mazda 2 RE Range Extender en 2013.
La Mazda 2 RE Range Extender était équipée d’un moteur électrique comme moyen de propulsion principal et de batteries lui assurant une autonomie d’environ 150 km, un moteur rotatif à simple rotor de 330 cm3 jouait le rôle de prolongateur d’autonomie. Ce moteur était toutefois logé sous le compartiment du coffre et était alimenté par un réservoir d’une dizaine de litres. D’une puissance de 28 kW, ce moteur servait uniquement de générateur pour recharger les batteries de 20 kWh alimentant le moteur électrique de 75 kW.
Source : Auto Express
Source photo : Mazda