Les prix des anciennes atteignent des niveaux stratosphériques. A fortiori pour de grands classiques comme la Jaguar Type E. La preuve avec ce coupé « barn find ».
En 1962, cette Jaguar Type E quittait l’usine de Browns Lane. C’était la 282e produite, c’était un exemplaire à conduite à droite et elle était Dark opalescent blue avec intérieur noir -une teinte rarissime-. Le 4 avril, James Rothwell l’acheta, dans une concession de Birmingham. Elle garda le même propriétaire durant 35 ans. Nous voila en 1997 et entre temps, c’est devenu une voiture de collection. Le nouvel acquéreur songe donc à la restaurer. Peu après, il est muté au nord de l’Angleterre. Il remisa sa voiture en se promettant qu’il allait revenir pour la retaper…
20 ans plus tard, la voiture est retrouvée dans un piteux état. Le deuxième propriétaire ne l’a jamais sortie de la remise. Or, déjà, en 1997, elle avait besoin d’un toilettage… Classic Car Auction reconnait que l’extérieur et l’intérieur sont rouillés, certaines pièces manquent et d’autres ne sont pas d’origines. Seule la mécanique est à peu près au complet.
Avant, seules les cabriolets série 1 étaient jugés digne d’intérêt. Pour les autres, il fallait a minima une particularité (voiture exposée à l’époque, kilométrage bas, ancien propriétaire célèbre, restauration par une entreprise prestigieuse…) Aujourd’hui, la demande et les prix sont tels, outre-manche, que même une quasi-épave, sans « histoire », est convoitée. Et Classic Car Auctions en attend au moins 38 000 £ (soit environ 44 000 €.)
Source :
Classic Car Auctions