L’IONIQ 5 robotaxi à Séoul
L’IONIQ 5 est désormais utilisé comme taxi entièrement autonome (robotaxi) dans la ville de Séoul. Hyundai a commencé à tester dans un environnement réel et avec de vrais clients, même si pour le moment ce seront les propres employés de l’entreprise.
Lors de l’inauguration du service de transport, les premiers utilisateurs à tester les capacités et les possibilités qu’il offre ont été le maire de la ville coréenne de Séoul et l’un des membres de son gouvernement. Le parcours consistait à circuler dans le quartier de Gangnam , situé au sud de la ville et qui se caractérise comme l’un des espaces les plus modernes et exclusifs de la capitale.
Feux de signalisation intelligents
La marque a spécifiquement choisi ce quartier (sur les 25 qui composent la ville) pour le simple fait qu’elle a collaboré étroitement avec le gouvernement local pour placer des feux de signalisation intelligents, capables de communiquer avec le véhicule lui-même. La mise en place d’une telle signalisation a débuté en 2019 mais elle n’est opérationnelle que depuis peu. De plus, le système du véhicule collecte des données et apprend sur chaque itinéraire à partir de stimuli externes, tels que des piétons traversant la route, un freinage d’urgence ou d’autres liés au comportement lui-même.
Technologie de conduite autonome de niveau 4
Les véhicules électriques seront équipés de la technologie de conduite autonome de niveau 4 basée sur le système avancé d’assistance à la conduite (ADAS) développé en interne et seront exploités en collaboration avec Jin Mobility, une startup qui exploite la plateforme d’appel alimentée via l’application iM.
Une personne assise au poste de conduite
Dans le cadre du service inauguré en Corée, un responsable sera toutefois assis au poste de conduite par simple sécurité, mais son action sur la voiture sera totalement nulle.
Hyundai assure que les premiers voyages embarqueront un responsable à bord (sans préciser jusqu’à quand), bien que leur mission ne soit que d’observer. Ces premiers services seront fournis aux propres employés de la marque, qui serviront de clients tests pour peaufiner tous les défauts possibles. Jusqu’à un maximum de trois passagers peuvent être accueillis dans les trois sièges individuels de la deuxième rangée.
Des services étendus à terme en Europe et aux USA
Hyundai souligne qu’une fois le service de taxi autonome entièrement testé, il pourra être étendu à d’autres pays du monde, comme les États-Unis ou l’Europe. Il servira également de modèle de test pour ce que nous pourrons trouver à l’avenir dans les voitures électriques de série, qui seront librement commercialisées.
Notre avis, par leblogauto.com
Pouvoir créer un Robotaxi est peut-être la prochaine étape dans la course pour faire du véhicule un outil totalement indépendant de la capacité de conduite ou de l’état de santé de son passager principal (encore que cela pose moult questions … tant sécuritaires que éthiques. Des marques comme Tesla ou Volkswagen se sont d’ores et déjà lancé sur le marché.
Sources : Hyundai
Comme au Japon, les gens en Corée continuent de mettre leur masque tout le temps même dehors jusque dans des lieux comme les bords de plage ou les forêts. Comment peuvent-ils à ce point être au top de la technologie et à l’inverse ne toujours pas avoir compris comment le Covid se transmettait ?
ont ils attendu le Covid pour mettre les masques?
ou bien c’était déjà dans leur habitudes depuis bien longtemps déjà?
@GTi : en Asie, le masque était là avant la Covid-19.
Déjà, c’est dans leur culture de le mettre dès qu’ils ont un rhume, un état grippal, etc. Ils ont aussi l’habitude de le mettre dans les environnements confinés et avec de la promiscuité.
Pourquoi ? Car il est assez inconcevable pour eux de transmettre un virus ou autre à autrui…donc on met le masque, et ce depuis des années… 😉
Ne pas oublier qu’avant le SARS-COV2, il y a eu le SARS-coV en 2000-2002…..principaux décès en Chine et à Hong-Kong…mais cela a traumatisé l’Asie. Sans compter le MERS (syndrome moyen oriental respiratoire) qui est resté sur le Moyen-Orient…
Bref, eux ont déjà eu les alertes…nous on s’est foutu de la tronche de la Ministre de la Santé de l’époque Mme Bachelot. Si le H1N1 était arrivé….on aurait sans doute moins reculé face aux gestes barrière pour le Sars-coV2.
Bref 🙂
Tiens !? il y a 6 personnes qui appartiennent à la secte anti masque !??? ?
Ce qu’explique @TE ne me parait pourtant pas clivant !?
Soucis dans l’envoi des commentaires … cela ne marche pas souvent dans votre nouvelle version web. Quand on clique pour poster le commentaire, ça part puis plus rien. Pas de commentaire qui s’affiche. Du coup pas envie de les écrire deux fois. Je ne sais pas si d’autres personnes ont ce soucis.