La société américaine Colo Compagnie, vous propose pour un peu plus de 4000 euros dhybridiser votre big Suv qui gloutonne à tout va. Pour cela vous leur laissez votre voiture 2 jours et les résultats dans la pratique sont convaincants quand on ne veut absolument pas se départir de son 4X4 !
Basé dans le Colorado, Colo Compagny profite donc de la vague verte qui s’empare des Etats-unis, bien épaulée en cela par le prix du baril, et propose en particulier à destination des possesseurs de SUV à propulsion de les transformer en véhicules hybrides.
Le moteur électrique est installé en parallèle de la transmission ainsi quun pack de batteries de 48 à 72 Volts. Le tout est géré par électronique par un système breveté appelé EMIS, qui sappuie sur le boîtier existant du véhicule et fait fonctionner le moteur électrique quand le moteur essence est le moins efficace, en fonction de votre vitesse et de votre accélération.
Leur modèle phare est un Chevrolet Tahoe, qui existe en hybride de série, mais dont la version essence classique est très répandue. Pour celui-ci ils ont utilisé un pack de 4 batteries de 12 volts montées en série. Résultat leur consommation réelle est passée de 21,4 litres au cent à 13,1 litres au cent.
Cette dernière valeur est dailleurs quasi identique à la consommation réelle dun Chevrolet Tahoe Hybride « Two Mode » mesurée il y a quelques temps par des collègues américains lors dun essai à long terme.
Montant de la facture chez Colo Cie : environ 4 700 euros.
Source : The Denver Channel