Une Honda Insight super-performante

Si la Honda Insight, coupé hybride révolutionnaire pour son époque et la nôtre, nest plus produite depuis 2006, elle nen demeure pas moins une voiture adulée pour ses performances. Des performances très actuelles dédiées aux économies de carburant. Et le culte est tel quun inventeur américain continue de développer et de vendre des kits pour optimiser des consommations dessence pourtant déjà chamelesques

Le grand malheur de la Honda Insight a été de sortir trop tôt des chaînes de production, les préoccupations daujourdhui nétant pas celles dhier, et davoir été considérée dès sa sortie comme le vilain petit canard de lautomobile, de par son look et notamment ses ailes arrières couvrant les roues pour des questions daérodynamique.

Ainsi la Insight était donnée pour une consommation moyenne sur autoroute de 3,36L/100km et 3,86L/100km en ville. Cest ce qui déclencha la passion de Mike Dabrowski pour cette 2 places unique. Il décida il y a quelques années doptimiser la sienne, de plusieurs manières. Tout dabord en lui adjoignant des panneaux solaires amovibles, quil place en appui coffre ouvert. Mais cette solution peu pratique fut rapidement reléguée par deux autres.

Tout dabord un système permettant de contrôle de lusage des moteurs. Par le biais dun joystick on peut ainsi choisir manuellement en fonction de la route si on souhaite rouler à lélectrique ou à lessence ou au deux « carburants ».  Ce premier système intéressant un certain nombre dautres fanatiques de lInsight est donc vendu par Mike 750 $ (480 ). Il permet en étant utilisé à bon escient dobtenir une consommation autour de 2,35L/100km.

Pour son usage personnel par contre, et parce que Mike souhaite surtout samuser dans sa recherche mécanique, il a conçu un système plus complexe, implantant une cinquième roue (de scooter !) au milieu de lessieu arrière. Celle-ci sabaisse sur commande par un vérin hydraulique. Elle est entraînée par un moteur électrique indépendant et sert à propulser la voiture à basse vitesse, jusquà 50 km/h mais aussi à récupérer encore plus délectricité aux freinages et décélérations selon Mike.

Avec ce dispositif, sur route plate sa consommation baisse jusquà 1,31L/100km.

Le tout nest pas à vendre, cest juste « pour samuser ».

Mais si votre sens de la performance nest pas celui de Mike, vous pouvez aussi dépouiller votre Insight et en faire une super-sportive !

Sources : EV World, HT Lounge, Wired

(2 commentaires)

  1. J’ai vu recemment le pilote du nouveau K2000 et fut agréablement surpris.
    En effet, après voir lu certains sarcasmes lors de la première vidéo (la « bande annonce »), je crains le pire.
    Finalement, c’est assez honnête même si l’histoire ne vole pas bien haut.

  2. Si ce sont celles qui ont servi pour le tournage, alors ce ne sont pas de vraies GT 500 KR mais de « simples » GT (donc avec le V8 4.6L atmo) avec un kit carrosserie. Bref, le plumage sans le ramage… à prix d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *