Une Honda Civic Hybrid avec des numéros sur les portières

Lors du Tokyo Auto Salon le mois dernier, Honda ne se contentait pas d’exposer ses familiales customisées. Dans l’espace devant le podium, au milieu de divers modèles accessoirisés, était exposée une Civic que de loin j’ai d’abord prise pour une avant-première de la Type R qui arrive très bientôt. Et non. La lecture des autocollants en travers des flancs ne laissaient pas de doute: Hybrid Racing. Renseignements pris, il s’agissait d’une Civic Hybrid, engagée en juin 2006 dans une course d’endurance amateur à Motegi. Intriguant.

Le responsable du projet battant la semelle à proximité de la voiture s’empressait de me donner plus de précisions sur ce projet. « Une initiative complètement privée. » commença-t-il par se dédouaner. « Pour s’amuser. Rien de plus. ». Ben tiens. Personnel Honda, couleurs traditionnelles usine, présence sur le stand de la marque.

Comme Lexus alors? Lexus, qui communiquait l’été dernier de façon très officielle sur son engagement aux 24 heures de Tokachi avec une GS450h. « Non, pas du tout, c’est juste pour voir ce qu’on peut faire avec une voiture hybride sur un circuit. Entre parenthèses, la Lexus était presque toujours sur le moteur seul pendant la course. Nous on utilise vraiment l’électrique. » Cette petite pique montre quand même que les deux constructeurs se surveillent de près.

C’est comment une voiture hybride en course ? « On commence juste. Pour l’instant, la mécanique est de série. L’idée, c’est d’utiliser le moteur électrique pour donner un surcroît de puissance à la voiture, comme un turbo. Mais il faut d’abord acquérir de l’expérience avant de pouvoir manipuler les paramètres sérieusement. ».

Quels enseignements tirez-vous après cette première épreuve – dont le gros du peloton, composé de Civic ou d’Integra Type R plus ou moins antiques, avec un saupoudrage d’autres marques diverses, Impreza, Trueno et même une vieille 911 ou une Mini Cooper S, n’était pas des plus relevés – ? « On a un peu expérimenté la répartition des masses en déplaçant les batteries, et on n’a pas pu utiliser la récupération d’énergie via les freins, mais le système a bien tenu même en conditions de course. C’est encourageant ». Le résultat final, une anonyme place en milieu de peloton, n’est pas faramineux, mais ce n’était pas là l’important.

Il y a sûrement plus derrière cette histoire qu’une poignée d’ingénieurs bricolant une Civic Hybrid pendant la pause déjeuner, comme le très souriant Monsieur Sekine voulait me le faire croire… Que ce soit du côté Toyota ou Honda, 2007 devrait nous apporter des nouveautés côté hybrides dans la course. On ne demande qu’à voir.

Lire également:

Hydrogen 500, lavenir de la course

Toyota teste son hybride sur 24 heures

Essai Honda Civic IMA hybride : pas assez (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *