Le concept de l’Audi A3 e-Tron qui sera dévoilé à Genève dans un peu plus d’une semaine n’est pas qu’un projet sans lendemain. On retrouvera rapidement en production de telles versions, chez Audi, mais aussi bien sûr chez Volkswagen. Arrivée prévue en 2014 pour la Golf…
La plateforme MQB qu’a inauguré l’Audi A3 il y a un an a de nombreux objectifs : modularité étendue (de la Polo à la Passat ou même plus – Concept CrossBlue Concept), réduction de la masse… mais aussi adaptation facilitée au motorisations électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Sur la base de la technologie utilisée à bord de la Jetta hybride, les ingénieurs ont ainsi décliné une variante rechargeable, illustrée par le concept A3 e-Tron. Moteur électrique plus puissant (75 kW au lieu de 20) mais surtout batterie de plus grande capacité, toujours avec le 1.4 TSI de 150 ch au centre du débat.
Un ensemble mécanique qui fera son apparition en 2014 dans la gamme Golf, probablement avec l’appellation TwinDrive. Les caractéristiques seront similaires à celles avancées par l’A3, dont une autonomie de 50 km en mode tout électrique, avec une vitesse maximale de 130 km/h dans ce même mode. L’homologation en cycle mixte, qui favorise largement ce type de véhicule, ressort à 35 g/km de CO2, soit 1,5 l/100 km…
Source : AutoCar.co.uk
(Illustration : Volkswagen e-Golf)
Lire aussi :