Après la nouvelle Série 8 et l’imminente X7, BMW semble de plus en plus enclin à proposer une Série 9.
S’entretenant avec les Anglais de Autocar, Adrian van Hooydonk, patron du design de la marque bavaroise a laissé entendre que ses équipes travaillent sur un modèle qui viendrait se positionner au-dessus de la nouvelle Série 8, pour une sortie probablement après 2021. Evoquant ce futur modèle, il a également expliqué qu’un coupé est toujours une bonne manière de monter en gamme.
Réunissant l’ensemble de ces indiscrétions et en y ajoutant sans doute quelque autre, Autocar prévoit qu’il s’agira d’un coupé quatre-porte et qu’il porterait le nom de Série 9. Un tel modèle aurait toutes ses chances sur plusieurs marchés, notamment en Chine. Cette future Série 9 aurait pour ambition de rivaliser avec les Mercedes Classe S labellisées Maybach avec un profil toutefois légèrement différent.
Le contexte
Il se trouve que la dernière gamme inédite lancée par BMW est la Série 8 qui sera ensuite déclinée en coupé quatre-portes elle aussi même si elle a été initiée par un coupé classique. Il faut également tenir compte du prochain X7 et de la possibilité envisagée par BMW de produire un SUV encore plus grand et plus luxueux, un X9. A considérer la venue possible de cette Série 9 sous la forme d’un coupé quatre-protes, on pourrait se demander si des variantes ne seraient pas dès lors envisagées dans un second temps. Pareille hypothèse s’inscrit en tout cas assez bien dans la stratégie de la marque. Quant à la série 7, à ce rythme-là, elle sera bientôt un modèle de moyenne gamme.
Source : Autocar
Photo : BMW
J’ai beau être fan de la marque , je reste très dubitatif quand à l’intérêt d’un tel modèle … BMW est en train de beaucoup trop s’éparpiller sur des modèles susceptibles de cannibaliser les ventes d’autre modèles similaires déjà existants au sein du groupe au lieu de tenter l’innovation avec de nouvelles déclinaisons de carrosserie ( pourquoi ne pas produire un modèle sous la série 1 ? Ou un SUV 3 portes concurrent de l’Evoque ? ) … Aujourd’hui hormis la série 7 , la totalité de la gamme berline à eu droit à sa déclinaison soit Gran Coupé , soit Gran Turismo …. Je ne vois pas comment apporter quelque chose de plus luxueux qu’une série 7 en étant moins logeable et en coupé 4 portes … Proposer de série une série 7 rallongée , entièrement personnalisée à la demande et en version Landaulet serait selon moi le meilleur choix pour concurrencer une classe S Maybach …
Il y a de plus en plus de riches aux Moyen-Orient et en Asie, la source semble intarissable.
Certainement, qu’ils visent cela sur le moyen terme et en espérant que ça se vend mieux que la S7 qui peut faire trop « peuple » là-bas !?
Je te rejoins sur certains points mais un modèle sous la série 1 y a déjà la Mini et un suv 3 portes pas sur! l évoque n existera plus qu en 5 portes pour la prochaine génération et même le Paceman a été arrêté.
De plus pour faire des modèles plus haut de gamme ils ont intérêt à se bouger le cul coté design et pas seulement grossir les » haricot »
@seb, il me semble aussi que c’est plus « facile » de décliner une grosse Série 7 avec des chances que cela soit rentable que de faire une sous Série 1 (rentable)
La descente en gamme chez BMW c’est toujours fait avec douleurs…les Séries 3 compact, Chez Mercedes les premières Classe A et Smart etc., Chez Audi les risque financières étaient plus que limité… base de Polo et Golf.
Les SUV 3 portes ne tiennent pas commercialement la distance.
Bref, c’est plus facile d’aller vers le haut que le bas, surtout qu’en bas les (bonnes) généralistes existent déjà à foison.
… Faire du premium voir du luxe, presque tous les groupes de constructeurs s’y essayent avec plus ou moins de réussites… les Chinois attaqueront résolument le premium VE pour la décennie 2020.
Faire du low-cost est théoriquement à la portée de tous, mais d’une façon rentable… Seul Dacia y arrive !
D’en déduire presque qu’une Série 9 est plus facile et moins risqué que faire une nouvelle Logan.
Ils arrivent déja pas a vendre la 7..
Là, c’est vrai, exact @Miké
J’espère que ce n’est pas du second degré !
Si BMW se met à concurrencer sa filiale Rolls-Royce…
Meme en faisant du très haut de gamme ce ne sera pas comparable .. RR aura toujours un petit truc spécifique en plus que BMW ne proposera pas … Rolls à toujours était à la recherche du perfectionnisme mais ça fourmille de détails uniques ( le logo fixe des jantes , les pare brise polies à la manière du verre optique , le parapluie qui sort de la portière , le pavillon en cashmere incrusté de LED ect .. ) c’est des détails qui tiennent du gadget mais BMW n’irait pas jusque la , ils sont plus dans la modernité et l’ajout de contenu technologique.. A partir de la , je pense que même vendu au même prix et à gamme similaire , elles ne s’adressent malgré tout pas vraiment au même type de clientèle ?
Cela va devenir compliqué pour les extension,s de gamme, maintenant : ils leur reste plus que quoi, comme chiffre ? Le 4, non ?