Parmi les 530 équipages qui sélanceront le 3 janvier au matin de Buenos Aires pour le Dakar 2009, le Toyota HZJ79 numéro 400 devrait créer la surprise. Si vu davant rien ne distingue ce 4×4, il en est autrement de larrière où est installée une friterie !
A son bord Hervé Diers et François Beguin veulent, à limage de Dany Boon dans son film à succès « Bienvenue chez les Chtis », rendre hommage à la culture et au patrimoine « Chti ». Ils veulent aussi mettre en lumière, de façon originale, le savoir faire des entreprises industrielles du Nord de la France, et notamment Hedimag, constructeur de friteries mobiles et plus généralement de véhicules magasin, et Sofinor, fabricant de friteuses en inox.
Attention toutefois, si léquipage de la « Chti friterie », cest le nom de la voiture, surfe sur le succès de Dany Boon pour faire parler de lui, ce nest pas quune opération de communication. Hervé Diers, le pilote de la friterie est aussi le PDG dHedimag. Pour lui le Dakar 2009 sera son huitième Dakar. Quant à son copilote, François Beguin, il est garagiste spécialisé en 4×4 Toyota et compte déjà 10 Dakar à son palmarès.
Au volant du Toyota HJ61 dassistance, Jean-Jacques Finot est lui un novice. Et pour cause, il est le PDG de la seconde entreprise impliquée dans le projet, Sofinor. « Au départ, explique-t-il sur le site internet de léquipe, il me faut bien lavouer, je regardais ça de loin, en me disant que jallais éventuellement participer financièrement au dossier, comme dans dautres cas où il peut marriver de soutenir, de sponsoriser. Pour moi il ne sagissait que dun rallye de plus à lactif de mon client et néanmoins ami Hervé DIERS.
Habituellement, sa société conçoit des camions magasin, dont, entre autres, des remorques friterie et cest ma société qui lui fourni les friteuses. Là, il voulait bien une friteuse, mais un modèle de course.
Je pense que cest là que tout a commencé. Pris au piège de son engouement pour le projet, je me suis vite mis à travailler sur le dossier, non seulement sur la friteuse hors-série mais aussi sur un tas dautres aspects, finissant par être aussi motivé que lui par ce défi un peu fou. »
Car la « Chti friterie » est équipée dune vraie friteuse. Léquipage promettant quil honorera la réputation de convivialité et daccueil des gens du Nord en proposant chaque soir après létape sur le bivouac des frites et des fricadelles cuites sur place.
Mais léquipe veut aller encore plus loin avec un double engagement : prouver quil existe une alternative au pétrole en roulant à lhuile de friture, évidemment ! Un carburant qui réduit les émissions de CO2, mais de combien dans le cas présent ? La précision nest pas donnée. Le second engagement est humanitaire. Un euro par kilomètre parcouru sera ainsi reversé à lassociation les clowns de lespoir qui vient en aide aux enfants hospitalisés.
Le Blog Auto suivra évidemment cet équipage avec intérêt. Pour le moment la friterie de course a bien embarqué comme les 710 autres véhicules de la caravane du Dakar le 23 novembre dernier au Havre, direction Buenos Aires.