La Ford RS200 est l’un des modèles mythiques produits par le constructeur à l’ovale. Et Ken Block est dorénavant le propriétaire d’un des 200 exemplaires produits. Le véhicule en question est encore plus exclusif puisqu’il s’agit d’une RS200 Evolution. Une version modifiée de la RS200 fabriquée en seulement 24 unités. Elle troquait le bloc 4 cylindres 1,8 litre de la RS200 « normale » contre un bloc 2,1 L. Celle de Block revendique plus de 700 chevaux.
Une voiture chargée d’histoire
La version route de la RS200 est née de l’engagement de Ford en championnat du monde des rallyes, suite à l’abandon du programme de l’Escort RS. La règlementation Groupe B de l’époque imposait qu’un modèle qui participait au championnat soit dérivé d’un véhicule de série produit à au moins 200 exemplaires. Expliquant le nombre de Ford RS200 sorties des usines. Lors de sa seule saison, en 1986, la Ford RS200 connut un parcours mitigé qui prit fin dès l’issue de cette année avec l’arrêt de la catégorie Groupe B. La version Evolution a pu continuer sa carrière ensuite en rallycross.
La Ford RS200 de Ken Block est équipée de jantes fifteen52 Evo SC de 18 pouces associées à des pneumatiques Toyo R888R Proxes. D’autres modifications sont de la partie dont des suspensions KW, une peinture matte et un intérieur revu.
Pour l’occasion, la voiture partage l’affiche avec une autre sportive, une Ford Focus RS. Evoluant dans un registre bien différent.
Source et photos : hooniganracing