Développé en collaboration avec l’Université du Michigan et State Farm, ce véhicule repose sur la base d’une Fusion Hybrid. Pas vraiment véhicule 100 % autonome, ce prototype se pose davantage comme un véhicule doté de différentes technologies pouvant analyser l’environnement et éviter les obstacles (sans l’intervention du conducteur).
Le prototype qui sert de cobaye est équipé de plusieurs technologies spécifiques à l’image d’un ensemble de navigation sophistiqué, logiciel d’analyse 3D en temps réel ou quatre capteurs infrarouge nommés LiDAR (Light Detection And Ranging) qui scannent la route à raison de 2,5 millions de fois par seconde afin de détecter les obstacles. Ford de préciser à ce sujet que son fonctionnement et sa technologie peuvent être assimilés à la manière dont les chauve-souris ou les dauphins utilisent les ondes sonores.
En complément, le proto en question reprend les technologies connues comme aide active au stationnement, alerte de franchissement involontaire au départ, régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de collision avec assistance au freinage. Les travaux de R&D en cours permettent à Ford de revendiquer l’année 2025 comme introduction d’une auto ainsi équipée.
Source : Ford.
Crédit illustrations : Ford.