Il s’agit du modèle « victorieux » de novembre 1952, il obtînt en effet une honorable troisième place au classement général, derrière les fameuses 300SL, avec à son volant le triple vainqueur des 24 Heures du Mans Luigi Chinetti et Jean Lucas. Les deux autres modèles, pilotés par Villoresi et Ascari, avaient malheureusement dû abandonner. Moins gratifiant, elle participa également au Mille Miglia en 1953 dans laquelle elle déclara forfait, on parle aussi d’une possible participation aux 12 Heures de Reims avec Phil Hill et…Chinetti et elle se pavanait même au Concours d’Élégance de Pebble Beach en 54.
Cette Ferrari 212 modifiée et carrossée par Vignale est animée par le V12 4,1 litres de 280 chevaux d’Aurelio Lampredi qui équipait la Ferrari 340 version America. A la fois gracieusement italienne et féroce pour affronter la rudesse de la Pan Am, deux visages forment donc ce bolide qui, esthétiquement fait et fera encore parler.
Elle porte le numéro de série 0224 AT et comme beaucoup de voitures de collection, elle est passée entre plusieurs mains. En 1954, elle s’installa aux Etats-Unis puis pour 3 500 $ fut la possession d’un avocat qui la donna à sa femme. C’est un collectionneur qui devint ensuite l’acquéreur et la garda au chaud pendant près de 10 ans. Enfin, juste avant les enchères de ces derniers jours c’était Larry Nicklin le chanceux. Au fait, j’ai omis le prix et on a beau se dire qu’aucun tarif ne pourra faire fuir un passionné, 4,3 millions de dollars ça fait mal…
A lire également : Une rare Ferrari 400 Superamerica aux enchères
Source : RMAuctions et Topspeed