L’histoire de la 917, nous nous y étions attelé pour les quarante ans, nous n’y reviendrons donc pas. Concentrons plutôt sur le programme du cinquantenaire.
Une étude de style hommage
La première et la plus spectaculaire de ces célébrations, c’est la révélation d’une étude de style modernisant la 917 et la mettant aux couleurs de la no23, celle qui gagna les 24 Heures du Mans 1970.
Selon la formulation un peu ambigüe du communiqué de presse, cette étude de style révélée pour la première fois au public date du retour de la marque en LMP1 et n’aura pas de suite. C’est bien dommage. Comme avec la néo-935 de l’année dernière, on espère bien que ces formes spectaculaires ne resteront pas confinées au musée…
Restauration de la première voiture
Autre initiative pour le cinquantenaire, la restauration complète du premier châssis, la 917-001. Cette auto n’a jamais couru mais a eu une vie bien remplie. Utilisée pour les essais, c’est elle qui est apparue sur le stand du salon de Genève 1969, dans sa livrée blanche à parements verts, avant de changer de décoration pour le salon de Stuttgart. Elle a ensuite une nouvelle fois changé de livrée, adoptant les couleurs Gulf pour la présentation du partenariat avec l’équipe de John Wyer à l’orée de la saison 1970.
Après cela, 917-001 fut convertie en carrosserie kurzheck et peinte aux couleurs de sa soeur 917-023, la gagnante du Mans 1970, pour célébrer l’historique victoire à travers le monde.
En vue du cinquantenaire, Porsche a entrepris une restauration complète dans son état premier. L’opération a duré un an, utilisant le maximum de matériaux originaux, et la voiture terminée a été présentée pour la première fois à l’exposition Retro Classics.
Exposition spéciale au musée de Stuttgart
917-001 sera le centre d’une exposition spéciale au musée Porsche, du 14 mai au 15 septembre, où seront réunis pas moins de dix châssis de celle qui reste le monstre sacré, non seulement de Porsche, mais de l’endurance tout entière. A cinquante ans la 917 ne s’est jamais si bien portée.
Crédit images : Porsche
Une des dix voitures du siècle.
…j’dois en avoir une ou 2 dans une boite du circuit jouef ….
Quel bolide ! belle toujours. et là principalement .
Une future hypercar pour Le Mans? En tout cas, j’aimerai bien!
Ils nous ont déjà fait le coup avec la Dauer
Ben justement, ça avait un goût de reviens-y