Une étude en chasse une autre : interdire les SMS au volant augmente les accidents

Il y a quelques jours nous vous relations les aboutissants d’une étude menée par des chercheurs d’une université américaine. Conclusion ? Envoyer un SMS au volant multiplie par 23 les risques d’accident. Si souvent une étude scientifique peut être remise en question par une autre, dans ce domaine, chiffres à l’appui, on aurait pu croire  à un « consensus » des chercheurs. Que nenni.Interdire les SMS au volant  n’aurait pas l’effet escompté et provoquerait davantage d’accidents affirme tout simplement une autre étude américaine. Choisissez votre camp.

En résumé, l’institut d’études d’assurance, le Highway Loss Data Institute (HLDI),  a réalisé son enquête avant et juste après le bannissement des téléphones  au volant dans les Etats de Californie (ouest), de Louisiane (sud), du Minnesota (nord) et de Washington (nord ouest). Conclusion ?

« Les interdictions de SMS n’ont pas du tout réduit le nombre d’accidents« , avance l’étude. Et de préciser que « de façon à tout à fait perverse, les accidents ont  augmenté dans trois des quatre Etats que nous avons étudiés où on  venait de décider une interdiction des SMS au volant« .

« Les enquêtes montrent que de nombreux automobilistes, notamment les plus jeunes,  ne respectent pas ces interdictions. 45% des 18-24 ans, disent qu’ils continuent  de pianoter sur le clavier de toute façon« , poursuit l’étude.

Oui c’est une manière d’appréhender les choses… De son côté le secrétaire aux transports, Ray LaHood, a jugé l’étude « trompeuse » et qualifié le rapport dans son  intégralité de « totalement mensonger« .

A lire également. SMS au volant : 16 000 morts aux USA.

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *