Une édition « Carbon » exclusive pour les Giulia et Stelvio QV

Des modèles séduisants mais en mode survie

Lancées respectivement en 2016 et 2017, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio n’ont pas eu de seconde génération depuis et ont été rafraîchies cette année, mais les changements ont été surtout d’ordre technologique, tandis que le design n’a pas évolué, à l’exception d’un nouveau regard plus en adéquation avec le Tonale. Leur remplacement n’est pas prévu avant l’horizon 2025/2026, ce qui annonce ainsi une carrière décennale pour les deux voitures ! Si Le Stelvio arrive encore à s’écouler correctement (environ 10.000 ventes aux USA et 16000 en Europe en 2022), la Giulia est tombée sous les 13000 ventes mondiales en 2022, ce qui n’est pas en soi cataclysmique mais très faible par rapport à ses rivales. A titre de comparaison, la BMW série 3 dépasse largement les 100.000 ventes en Europe. En janvier 2023, un peu plus de 300 berlines Giulia ont été vendues en Europe. Pour la France, ce sera encore pire, puisque, à l’exception du 2.2 diesel, et faute d’alternatives hybrides, les versions essence 200 et 280 des deux modèles commencent à avoir de très gros malus (plus de 10.000 euros), sans parler de la QV qui se prend 60.000 euros dans le spoiler. Autant de freins qui font que les ventes chez nous deviennent anecdotiques, surtout pour la Giulia essence.

Par contre, Alfa Romeo est porté par une assez bonne dynamique aux Etats-Unis, ce qui, sans oublier l’absence de malus pénalisant, pousse le Biscione à y proposer de nouvelles éditions limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio Carbon Edition 2024. « Nous sommes ravis d’offrir à nos consommateurs nord-américains une personnalisation plus poussée avec la nouvelle Alfa Romeo Carbon Edition, qui améliore notre style sportif-italien avec une apparence unique et captivante comme ainsi qu’une expérience de conduite inégalée », a déclaré Larry Dominique, responsable d’Alfa Romeo pour l’Amérique du Nord. « Cette édition limitée exclusive aux États-Unis met en valeur la passion d’Alfa Romeo avec un design magnifiquement conçu combiné aux performances inégalées de nos légendaires modèles Quadrifoglio. »

Je veux du carbone !

Disponible en teinte Vulcano Black ou Rosso Etna, l’édition Carbon ajoute des caractéristiques extérieures spéciales avec une calandre et des coques de rétroviseurs en forme de V en fibre de carbone, des étriers dorés (un peu à la façon de la QV 100e anniversaire dévoilée un peu plus tôt dans l’année) et des insignes noirs. On trouve aussi des bas de caisse latéraux en fibre de carbone, des pare-chocs avant/arrière et capot avec extracteurs de chaleur, ainsi qu’un toit apparent en fibre de carbone disponible sur les modèles Giulia.

À l’intérieur, elles présentent des sièges sport exclusifs en cuir rouge (alors que les QV sont traditionnellement disponible uniquement avec des sièges noirs) et des détails en fibre de carbone recouvrant certaines parties du tableau de bord, les portes et la console centrale. Les occupants se voient également proposer un système audio Harman Kardon haut de gamme et le groupe de conduite Active Assist Plus, qui comprend un certain nombre de fonctionnalités avancées d’aide à la conduite.

Sous le capot, pas de changement, mais le moteur V6 biturbo de 2,9 litres de 510 chevaux, associé à une transmission automatique à huit rapports avec le système Q4 d’Alfa Romeo, offre déjà une explosion de plaisir et de sensations. Pour rappel,  les vitesses maximales sont de 283 km/h pour le Stelvio et 307 km/h pour la Giulia. Les Carbon sont exclusives à l’Amérique du Nord et limitées à 130 unités combinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *