L’évènement Art Basel à Miami permet à de nombreuses marques du pôle luxe et premium de Volkswagen de se montrer. Après la Lamborghini Revuelto « Art Car » que nous avons découverts hier, voici que Ducati et Bentley présentent une nouvelle moto en édition limitée qui célèbre le meilleur des deux marques emblématiques : la Ducati Diavel pour Bentley. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, rappelons que Ducati est la propriété d’Audi depuis 2012 et donc, de ce fait, fait partie de la « grande famille » VW.
Diable vert
Sur la base technique impressionnante de la Diavel V4 (168 chevaux à 10 750 tr/mn et 126 Nm de couple), Ducati a intégré des éléments caractéristiques du coupé Bentley Batur, dont seulement 18 exemplaires seront fabriqués à la main, la voiture de série la plus puissante jamais conçue par Bentley, avec un moteur W12 biturbo de 740 ch. La Diavel pour Bentley sera créée dans une série numérotée limitée à 500 exemplaires, plus 50 motos supplémentaires encore plus spéciales « Ducati Diavel pour Bentley Mulliner », réservées aux clients Bentley incluant la personnalisation poussée de la marque de luxe . Cette option propose différentes couleurs pour la selle, les étriers de frein avant, pièces et jantes en fibre de carbone. Ils pourront également choisir la même couleur que leur voiture pour les pièces de carrosserie ou l’une de celles d’une palette exclusive sélectionnée par le designer Mulliner pour cette série spéciale et très exclusive.
Le Centro Stile Ducati, en collaboration avec les designers de Bentley, a créé un nouveau design pour cette moto spéciale, en s’inspirant de la Batur dont elle reprend les lignes de la vue latérale, au niveau des prises d’air qui rappellent la calandre bicolore et du carenage. On a coutume de dire que les Ducati sont des « Ferrari sur deux roues », et nous sommes habitués à conceptualiser une Ducati en rouge, mais c’est ici l’esprit Bentley qui s’invite avec la couleur Scarab Green, riche en nuances métalliques, issue de la palette Bentley Mulliner.
Un design inspiré de la Batur
Les jantes forgées, conçues et réalisées pour cette moto, rappellent les formes de celles de la voiture et sont peintes en Dark Titanium Satin, laissant visibles certaines surfaces usinées. Les extracteurs arrière triangulaires font référence aux éléments correspondants de la voiture. Le garde-boue avant, le carénage et la vue supérieure du réservoir rappellent les nervures du capot avant, tandis que l’arrière monoplace, qui peut être remplacé par un siège passager, reprend de nombreux éléments stylistiques de l’arrière du Batur. De nombreux éléments de carrosserie sont en fibre de carbone de haute qualité (ailes, cache-phares, cache-moteur, cache-échappement et radiateur, carénages de radiateur, panneaux latéraux, embout arrière).
La selle du pilote, en Alcantara noir, s’inspire de l’intérieur de la voiture, avec une finition de précision qui révèle le tissu rouge sous-jacent identique à celui des sièges Batur et avec le logo Bentley brodé sur le coussin arrière. L’échappement double sortie, avec son cache, a été repensé pour s’harmoniser avec les lignes épurées de la moto.
Le nom du modèle et le numéro de production de l’unité sont indiqués sur une plaque insérée dans le revêtement en fibre de carbone de la tête verticale, sur le côté droit de la moto. Tant le tableau de bord, équipé de série d’un navigateur étape par étape, que la matrice LED du bloc de feux arrière offrent une animation spéciale au moment de l’activation du contact, ce qui rend le Diavel pour Bentley encore plus reconnaissable. Enfin, chaque Diavel pour Bentley sera livrée dans une caisse en bois personnalisée exclusive.
J’ai raté l’information prix ?
(Mais sans doute un peu cher).
Petite question : ça prend de la valeur une moto exclusive ?
D’ailleurs, je me demande combien se revend une Starck (Suzuki de mémoire) des années 2000.
Correction Aprilia Starck et c’est minimum 3000€ pour une moto qui en valait 6500€ si je me rappelle bien en …1996
Pas vraiment, mais les séries spéciales Ducat échappent à la décote folle des autres. Même les modèles de série classiques sportifs côtent très bien. Juste à titre d’exemple, comme j’ai regardé récemment, si je veux une 999 de 2003 aujourd’hui en parfait état, je vais la toucher au même prix ou à peine moins que j’ai vendu la mienne en 2009… Et les séries spéciales tricolores sur la suivante, la 1098, j’en parle même pas, aucune décôte entre 2010 et 2023. Mais par contre, de là à prendre de la valeur, non. Pour ça il faudra attendre des années de raréfaction je pense.
Concernant cette série spéciale, pas terrible l’idée. La branche Audi de VW a vraiment fait du bon boulot depuis la reprise de Ducat’, ça m’étouffe de le dire mais c’est vrai. Attention de ne pas commencer à noyer de l’ADN dans du marketing au prétexte que les deux marques sont dans le même groupe. Il n’y a aucun rapport ni de près ni de loin entre Bentley et Ducati. Ce n’est pas de Triumph dont on parle ! Associer Ducati à un ADN italien fort, Ferrrari/Alfa/Maserati ok, mais ce n’est pas dans le groupe évidemment; alors à minima c’est soit Lambo soit on s’abstient. Là, c’est du grand n’importe quoi pour m’as-tu-vu globish monégasquo-snobinard. Qui imagine Ferrari sortir une bagnole vert anglais (très beau au demeurant) en série spéciale pour associer son image à celle de Triumph ?? Pas bien grave, mais mauvais signal…..
Si c’est pas des marques de rêve ( MV ou Münch )pour tètes couronnée ou People difficile de revendre 50 000 ou 100 000 euros…
Le Shah d’Iran en MV:
https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2F1phclw3iwb3z.jpg
Gérard depardieu avec de l’hyper luxe tropézien à une époque: la Münch Mammut :
https://medias.spotern.com/spots/w640/46/46389-1532336916.jpg