Le patronyme RA (pour Record Attempt, en hommage au record du monde établi en 1992 par la Legacy RS, avec 100 000 kilomètres parcourus à la moyenne de 223,45 km/h) est déjà bien connu des amateurs de la marque aux pléiades. Apparu dès la première génération d’Impreza WRX en 1993 au Japon, il désignait le modèle light de la gamme, dédié à la compétition. L’Impreza WRX Type RA était en effet allégée de tout équipement jugé superflu (antibrouillards, aileron, vitres électriques entre autres) pour faciliter les modifications, comme par exemple la pose d’un arceau pour s’aligner en course.
La déclinaison ayant suivi toute la carrière de l’Impreza WRX (devenue d’ailleurs WRX tout court), c’est donc tout naturellement que Subaru va dévoiler un nouveau modèle basé sur l’actuelle génération de WRX STI.
Le constructeur nous donne rendez-vous le 8 juin prochain pour découvrir toutes les spécificités de cette version, mais hormis l’image en tête d’article qui laisse apparaître un toit en fibre de carbone, nous savons d’ores et déjà que l’aileron se parera du même matériau, et que la WRX STI Type RA arborera également des jantes de 19 pouces couleur or et des sièges signés Recaro.
Hormis des liaisons au sol retouchées avec adoption d’amortisseurs Bilstein, Subaru précise également que des évolutions sont à attendre au niveau de la transmission et du moteur, sans plus de détails à l’heure actuelle.
Quoiqu’il en soit, il ne reste plus que quelques jours à attendre afin de découvrir toutes les spécificités de cette nouvelle WRX STI Type RA, et de savoir si, contrairement aux itérations précédentes, ce modèle sera proposé ailleurs que sur le seul territoire japonais… En Europe par exemple ? Réponse jeudi prochain!
Source : Subaru
Illustrations : Subaru