Une Corvette de 600 chevaux à l’éthanol

« Blue Devil » , « Corvette SS » il nous tarde de découvrir enfin celle qui devrait finalement répondre au nom de « ZR1 » : Cette super Corvette de plus de 600 chevaux dont les rumeurs, scoops et Spyshots en tout genre inondent le Web depuis plus de deux ans. Lanimateur Télé Américain Jay Leno, bien connu pour ses extravagances motorisées, na pas eu la patience dattendre le salon de Detroit 2008 où elle sera officiellement dévoilée. Il a commandé directement à Pratt & Miller, le préparateur attitré de General Motors qui soccupe des Corvette C6.R de course, la Corvette de ses rêves.

Présentée au SEMA Show de Las Vegas, la Corvette C6RS ( cest son nom ) se base sur la C6 Z06 et impressionne dabord par son moteur : Le V8 de 7 litres de cylindrée passe à 8.2L, soit 500 Cubic Inches tout rond. Une cylindrée similaire au V10 de la nouvelle Viper, et une puissance identique: 600 chevaux. Quand au couple, il est supérieur à celui du V10 de la Dodge.

Des chiffres impressionnants qui passent au second plan par rapport à la caractéristique la plus intéressante de ce moteur: Il fonctionne avec de léthanol E85.

La volonté de Jay Leno est de montrer quil est possible de concilier très hautes performances et technologies alternatives. Avouons que cette Corvette C6RS est plus attrayante quune Prius

Malgré un moteur plus gros, une boite de vitesse plus résistante, des freins Bembo aux dimensions impressionnantes et une insonorisation intérieure renforcée pour lui permettre dêtre « aussi silencieuse quune Mercedes » selon les dires de son heureux propriétaire, la C6RS nest pas plus lourde que la Z06 de série grâce à lemploi massif de fibre de carbone.

Esthétiquement, cette C6RS est plus large quune Z06, et son aérodynamisme est particulièrement soigné : Fond plat, splitter, diffuseur, etc. tout est inspiré de la C6.R victorieuse aux 24 Heures du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *