C’est à l’automne 2015, peu de temps avant la COP21, que le maire de Los Angeles Eric Garcetti a lancé l’initiative d’une commande groupée de véhicules électriques. Il fut alors rapidement rejoint par San Francisco, Portland et Seattle. Mais depuis, le nombre a augmenté. Ce sont donc maintenant 30 villes qui composent ce regroupement, avec Boston, Denver, Kansas City et Houston. Détroit ne fait pas partie de cette initiative…
Au total, toutes ces villes souhaitent acquérir 114000 véhicules électriques. De tous types : véhicules d’entretien, pick-ups, voitures de patrouille pour la police, camions poubelle ou même camions de pompiers. Un appel d’offre très large donc, auquel une quarantaine de constructeurs pourraient répondre pour l’un ou l’autre lot.
L’action est destinée à démontrer que le potentiel pour le véhicule électrique est bien présent, dans divers secteurs. Et que la demande est robuste si l’on y met les moyens. Ce n’est pas un hasard si l’annonce de ces 114000 commandes potentielles intervient le jour même où Donald Trump doit annoncer un projet d’assouplissement des normes de pollution et de consommation…
Source : Bloomberg