Les mauvaises langues me rétorqueront que cette comparaison est absurde. C’est vrai, car dès le départ, notre papillon et notre libellule n’avaient pas sous leur capot un 2 litres TSI turbocompressé de 550 ch. Baptisée Beetle LSR (Land Speed Record), cette Coccinelle a fait l’objet d’attentions particulières. Outre l’adoption d’un nouveau turbo, les ingénieurs ont retravaillé les pistons, les bielles, les arbres à cames et la culasse. Le couple atteint la valeur de 571 Nm.
La Coccinelle a été adaptée aux conditions spécifiques du lac salé. Elle a reçu de nouvelles jantes et de nouveaux pneus adaptés à la conduite sur sol salé tandis que sa garde au sol a été très abaissée. Un différentiel à glissement limité a été monté afin d’améliorer la force de traction. Pour arrêter cet insecte “supersonique”, deux parachutes ont été déployés une fois la vitesse maximal atteinte.
Ce record de coléoptère motorisé a été officialisé par la fédération des courses d’Utah, la Utah Salt Flats Racing Association. Chaque année, cette fédération organise des tentatives de record de vitesse en été. Renault y est retourné cette année avec l’Étoile Filante pour fêter les soixante ans du record. Elle avait atteint la vitesse de 308,9 km/h en 1956.